lundi 23 janvier 2012

L'humliité ou la vertu de la grâce divine

" Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles" ( Jac 4:6).

L'humilité est l'une des vertus qui nous fait trouver grâce auprès du Seigneur. Elle est indiquée dans toute l'Écriture comme une grande source de bénédiction et d'élévation.

Il est évident que tout ce que nous recevons comme bien dans cette vie est une grâce de Dieu. Ce n'est pas par notre mérite que Dieu nous accorde une chose. Mais c'est par sa grâce seule qu'il le fait.

Toutefois, Dieu résiste aux orgueilleux. Il n'est pas ému, touché par les prières des gens qui sont imbus d'eux-mêmes. Au contraire, il leur résiste et les abaisse. C'est à ceux qui sont humbles de cœur, que le Seigneur accorde sa faveur.

L'orgueil d'un homme est comme un verrou  qui lui  ferme la porte du ciel. L'humilité est la clé qui l'ouvre. L'orgueil  endurcit Dieu, mais l'humilité l'émeut. 

Et nous devons savoir que si l'orgueil consiste dans une glorification de notre "Moi" ; l'humilité qui est son contraire est l'état d'un esprit brisé . C'est l'état d'un esprit qui est doux. L'humilité n'est pas autre chose que l'état d'un esprit qui est propre à s'abaisser et bien disposé à servir.

L'orgueilleux voudra toujours être élevé et servi. L'humble cherchera toujours à s'abaisser et à servir. Rien pour lui n'est honteux ni dégradant. Ainsi, c'est dans les petites choses que l'humilité vraie se démontre.

Oh, Dieu puisse tu m'accorder cet esprit afin que je puisse toujours trouver grâce à tes yeux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire