"Elisée revint à Guilgal, et il y avait une famine dans le pays. Comme
les fils des prophètes étaient assis devant lui, il dit à son
serviteur: Mets le grand pot, et fais cuire un potage pour les fils des
prophètes. L'un d'eux sortit dans les champs pour cueillir des herbes; il
trouva de la vigne sauvage et il y cueillit des coloquintes sauvages,
plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans le
pot où était le potage, car on ne les connaissait pas. On servit à manger à ces hommes; mais dès qu'ils eurent mangé du
potage, ils s'écrièrent: La mort est dans le pot, homme de Dieu! Et ils
ne purent manger. Elisée dit: Prenez de la farine. Il en jeta dans le pot, et dit:
Sers à ces gens, et qu'ils mangent. Et il n'y avait plus rien de
mauvais dans le pot" (2 Rois 4:38-41).
La soupe était devenue inconsommable après que l'un des fils des prophètes y mit des coloquintes sauvages. Les coloquintes (une sorte de concombre) sauvages étaient des herbes amères. Elles eurent dans la soupe l'effet d'un poison, un goût amer pour ne pas exagérer.
Pour neutraliser ce goût amer, le prophète Élisée ordonna qu'on jeta dans la soupe de la farine. Cela fut fait et la soupe devint douce.
La farine a-t-elle des propriétés adoucissantes?
Pas à ma connaissance. Moïse avait purifié les eaux amères de Mara en y jetant un bois. Elisée avait également assaini les eaux stériles de Jéricho en y jetant du sel. Ici, c'est avec la farine qu'il adoucit la soupe.
Ni le bois, ni le sel encore moins la farine ne possède une vertu purificatrice. C'est la puissance de Dieu qui a agi à chaque fois au travers de chacun de ses éléments. Il est bon de noter cela, vu avec quelle frénésie certains croyants vont à la recherche de certains éléments sacrés supposés avoir des pouvoirs mystiques ou magiques. C'est Dieu qui opère les miracles, pas l'huile,l'eau, le vin, le sel, la farine ou autre chose de semblable. C'est donc en Dieu et lui seul que nous devons placer notre confiance pour espérer obtenir un miracle.
Mais il y a une révélation qui se cache derrière l'utilisation de la farine par Élisée pour purifier la soupe. La farine sert à faire le pain. Or Jésus s'est présenté à nous comme le pain du ciel, le pain de vie. Quiconque le mange reçoit la vie éternelle. Mettez donc Jésus dans votre vie et tout ce qui a été souillé, tout ce qui est stérile et mort reprendra vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire