mercredi 18 janvier 2012

Le brisement, une oeuvre nécessaire


"Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en fasses tant de cas, Pour que tu daignes prendre garde à lui" (Job 7:17).

La souffrance a fait prendre conscience à Job qu'il n'était rien. Quand il perdit ses biens, sa famille, sa dignité et  sa santé, il réalisa qu'il n'était rien devant Dieu.

" Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en fasses tant de cas?" s'écria-t-il.

Tant que nous ne sommes pas parvenus à ce point , où nous réalisons que tous nos appuis sont illusoires , que notre force et  notre sagesse sont vaines, que notre vie n'est qu'une vapeur qui paraît juste pour temps  et que nous - mêmes ne sommes rien d'autre  que des masses de poussière; nous ne pouvons pas pleinement reconnaître la grandeur de Dieu et placer en lui toute notre confiance.

Mais quand nous sommes secoués et vidés de nous-mêmes, nous reconnaissons Dieu comme une réalité vivante et pleine,  comme la réalité des réalités.

C'est par le moyen du brisement que le Seigneur parvient à prendre effectivement possession de nos personnes et nous rend aptes à le servir. Car voici , une personne qui a connu le brisement devient entre les mains de Dieu comme la masse de terre que le potier peut travailler et façonner à sa guise. Une telle personne ne dit plus:  "Pourquoi suis-je ainsi? Pourquoi ceci ? Pourquoi cela?" . Elle se laisse tout simplement faire. 

Le  brisement est donc  indispensable pour quiconque désire plaire à Dieu et Lui être utile

Toutefois, nous devons bien comprendre que le brisement n'est pas un acte de mortification de soi. C'est une œuvre que Dieu opère nous principalement  par le moyen de la croix de Jésus. 

Nous devons accepter toutes nos  souffrances et nos humiliations comme venant du Seigneur. Nous devons les recevoir comme des moyens de porter sa croix. Nous devons les considérer comme des occasions de Lui donner nos vies. Par les souffrances et les humiliations, nous devons nous abandonner entre les mains du Seigneur et Lui donner gloire. 

C'est donc en portant chaque jour  la croix de Jésus  que  nous connaissons le brisement qui nous rend propres à servir Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire