"Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude" ( Esaïe 43:18-19).
La Côte-d'Ivoire, ma nation vient de vivre des évènements douloureux et sans précédent dans sa jeune histoire. Les séquelles des pillages et de la guerre restent encore vives dans tout le pays et dans les cœurs surtout. Vous rendez-vous compte! Et pourtant si nous voulons aller de l'avant, nous devons nécessairement faire table rase sur tout ce qui s'est passé.
De même, vous devez tirer un trait sur ces échecs, ces déceptions, ces séparations, ces humiliations qui vous ont marqué amèrement et dont vous mettez encore du temps à oublier.
Pourquoi devrez-vous continuer de ruminer ces évènements comme si tout était perdu pour vous; comme s'il n'y avait plus d'espoir, plus d'avenir pour vous.
La parole que Seigneur vous adresse en ce jour, c'est que vous ne devez plus penser à ces choses-là. Vous devez les oublier, enterrer le passé. Ne plus y penser!
Notez ce qu'il ajoute ensuite: "Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver". C'est une promesse qu'il fait. Il "mettra un chemin dans le désert", dans votre désert à vous. Il fera une chose nouvelle et tellement belle qui vous étonnera. Parole du Seigneur, non celle d'un homme.
Venons à un fait. Plus d'un millénaire après leur dispersion dans le monde entier, les juifs reviennent chez eux. Le désert du Néguev a refleuri, la vie a réapparu dans la solitude désertique. N'est-ce-pas surprenant et merveilleux? Eh bien, c'est l'accomplissement de la prophétie biblique; c'est l'œuvre Dieu.
Si le Seigneur peut ressusciter un mort, qu'est-ce-qui est étonnant de sa part? Ne peut-il pas vous ouvrir un chemin dans le désert?
Regardez autour de vous et voyez tous ces changements qui se produisent sans cesse.
La nature ici qui avait été détruite par une catastrophe écologique se régénère. Des nations qui avaient été ravagées par la guerre se reconstruisent et deviennent prospères. Des individus qui étaient au bord du suicide, retrouvent le plaisir à la vie. Des foyers qui avaient été brisés sont ressoudés. Des drogués, des alcooliques et des prostituées sont délivrés de leurs vices et commencent une nouvelle vie. Après plusieurs années passées au trou, des prisonniers sortent, trouvent du travail et fondent une famille. Tout ceci est l'œuvre de Dieu.
En vérité, Dieu réhabilite ce qui est détruit, restaure ce qui est ravagé, renouvelle ce qui a vieilli. Il apporte l'espoir là où il y a désespoir, l'ordre là où il y a le chaos, la paix là où il y a la guerre, la joie là où il y a la tristesse, et la vie là où la mort s'était installée.
Au lieu donc de ressasser les choses passées, aussi tragiques soient-elles; voyez plutôt les nouvelles que par sa grâce et sa puissance, il accomplit dans votre vie.
Ayez seulement confiance en lui!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire