" Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé comme prospère l'état de ton âme" (3 Jean v2).
La prospérité n'est pas seulement matérielle. Elle est aussi spirituelle. L'apôtre Jean nous parle ici de la prospérité de l'âme à l'exemple ou suivant laquelle, il veut que nous prospérons à tous égards.
Bien-aimé(e), considérons assez brièvement de quelle manière l'âme prospère-t-elle et dans quelle mesure elle peut entrainer notre prospérité à tous égards.
Tout d'abord, à quoi pouvons-nous identifier la prospérité de l'âme? Au perfectionnement et à l’épanouissement de notre être intérieur (car l'homme est un être déchu, moralement corrompu; qui a été créé à l'image de Dieu pour devenir à terme image de Dieu).
L'âme qui est le siège de notre personnalité, l'essence même de notre être moral ne s'accroit qu'en Dieu; en s’imprégnant continuellement de l'Esprit de Dieu c'est-à-dire de la présence et de l’Être de Dieu.
"Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraître-je devant ta face" (Ps 42 :2).
(L'âme de l'homme a un seul désir, un seul besoin qui est Dieu. Privé de Dieu, elle ne peut que gémir, pâlir, mourir. Rempli de Dieu, elle ne fait que croître, s'enrichir et s'épanouir).
A mesure qu'une âme prospère, elle se remplit de la vie, de la sainteté, de l'amour, de la joie, de la paix, de la foi, de la force, de la volonté, de la conscience de Dieu, etc.
Il se trouve donc que si nous avons une chose à rechercher, ce ne peut être que la prospérité de notre âme. Laquelle va rétablir l'équilibre et un fonctionnement harmonieux de tout notre être; nous faire marcher dans les sentiers de la réussite, en un mot nous faire jouir d'un bonheur inouï. Simplement, parce qu'une âme qui prospère signifie que Dieu est présent, vivant et agissant en celle-ci.
En ce qui me concerne, je crois que si nos vies sont si agitées et si tristes, c'est parce que notre âme au lieu de croître en se remplissant de Dieu, se meurt enchaînée par les passions de notre chair. Nous estimons de peu de valeur la prospérité de l'âme alors que nous courons après l'argent et les choses matérielles.
Il n'y a qu'un seul moyen d'atteindre la perfection et le bonheur. C'est de rechercher la prospérité de notre âme. De même aussi, il y a seul moyen pour connaître la prospérité de l'âme. C'est de grandir continuellement dans la communion de Dieu. En d'autres termes, c'est de grandir continuellement dans la prière et dans la méditation de la parole de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire