mercredi 26 septembre 2012

Les épreuves dans la vie d'un enfant de Dieu


"C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous  soyez attristés  pour un peu de temps  par diverses épreuves" ( 1 Pierre 1:6).

Beaucoup de personnes s'imaginent, qu'une fois devenues chrétiens, les choses devraient marcher pour elles comme sur des roulettes. Aussi, quand elles passent par la vallée de l'ombre de la mort, elles s'étonnent, se découragent et pensent à abandonner la main du Seigneur, comme s'Il les avait trahis. Loin de là! Car Dieu ne manque jamais à ses promesses.

En fait, la Bible ne promet pas que la vie des enfants de Dieu sur la terre se déroulerait sans problèmes. Non, nulle part dans les Saintes Écritures, il n'est écrit que les choses seraient simples et aisées pour les croyants.
C'est donc une grave erreur de croire le contraire.

Comme on peut le constater ici, les épreuves viennent et ne sont pas des accidents dans la vie d'un enfant de Dieu. Elles ne sont pas non plus destinées à le détruire, ni propre à lui.

Il y a cinq (5) vérités que nous pouvons tirées ce verset biblique relativement aux épreuves.

1-Les épreuves sont nécessaires.
 Elles sont utiles, salutaires même en ce qu'elles constituent en soi des tests pour évaluer le degré de notre attachement à Dieu. En oûtre,le Seigneur se sert des épreuves comme un moyen d'éducation et de perfectionnement de ses enfants (Heb 12:5-11).

2-Les épreuves sont l'apanage de tous les croyants.
 Elles ne sont pas propres à un seul individu. Tous les croyants y ont part (1 Pi 5:9).

3-Les épreuves sont causes de tristesse
Ce qui est normal. Car la souffrance est contraire à la nature de l'homme .

4-Les épreuves sont passagères.
Elles ont  une durée limitée dans le temps. Elles nous viennent seulement pour un temps.

5-Les épreuves sont diverses.
 Elles sont de différentes natures, de tout genre.

Que retenir donc de tout ceci? Que les épreuves viennent, qu'elles sont voulues ou permises par Dieu; et qu'elles ne sont jamais sans raison ni sans but.  Qu'au lieu de les rejeter, nous  devons les supporter avec patience, sachant qu'elles ont pour fin notre développement spirituel et à nous rapprocher plus près du Seigneur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire