mardi 28 juin 2011

Dieu vous visitera

"Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob" (Genèse 50:24).

Joseph avait recueilli son père et ses frères en Egypte du temps où la famine battait son plein dans le pays de Canaan. Il avait pris soin d'eux et les avait protégés. Il avait été pour eux comme un sauveur et un père. A présent sa vie touchait à sa fin. Le peuple d'Israël avait des raisons d'être triste et de craindre pour son avenir dans ce pays dans lequel il est entré comme étranger.

La dernière parole que Joseph leur adresse est pleine de consolation et d'espérance. Certes, il va  mourir et rejoindre ses pères. Mais sa mort, comme celle d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'entravait en rien la promesse de l'Éternel envers son peuple. Selon ce que Dieu avait déclaré à Abraham, ses descendants seraient esclaves dans un pays étranger pendant 400 ans (Genèse 15:13). Après quoi, il les délivrerai et les conduirait en  terre promise. Telle était la promesse du Seigneur et rien ne pouvait l'entraver. A plus forte raison quand cette promesse est accompagnée par un serment de Dieu lui-même. Ni le temps qui passe, ni les évènements qui se produisent ne peuvent annuler une promesse faite pas Dieu.

Il est vrai que le peuple d'Israël sortit d'Égypte non pas après 400 ans mais après 430 ans d'esclavage. Toutefois, il sortit d'Égypte; et si la promesse s'accomplit avec 30 années de retard, ce retard n'est point imputable à Dieu mais plutôt au peuple qui n'a pas su reconnaître le temps  où Moïse était apparu pour la première fois pour le délivrer (Actes 7:25).

Peu importe, le temps ou la manière dont une promesse divine peut s'accomplir. Une vérité demeure cependant; c'est que l'Éternel veille toujours sur sa Parole pour l'accomplir.Ce qu'il dit, il le fait aussi sûrement que la pluie qui tombe ne retourne point au ciel avant avoir fécondé la terre. Dieu ne peut pas faillir, jamais.

Aussi, attendez-vous à lui. Voyez le intervenir dans votre situation. Tenez-vous prêt au jour où il vous visitera.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire