lundi 27 juin 2011

Nos luttes avec Dieu

" Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore." (Genèse 33:24).

L'homme avec qui  Jacob lutta était l'ange de Dieu. C'était Dieu lui-même. Étrange! 

Dieu est-il notre adversaire? Ne devrait-il pas être notre compagnon de lutte?

Hum, arrêtons-nous un instant pour méditer sur ce fait d'une importance capitale !

Nous pouvons voir dans la lutte de Jacob avec Dieu, une image de nos luttes personnelles avec Dieu. Soit que Dieu vienne à nous pour nous bénir et nous luttons avec Lui. Soit qu'il se cache et nous cherchons à le découvrir pour nous bénir.

Dans tous les cas, un enseignement profond nous est délivré dans cette scène.

La lutte de Jacob avec l'ange nous apprend que nous avons a lutté avec Dieu pour être bénis.

Chacun de nous a à combattre personnellement  avec  Dieu pour voir l'accomplissement de sa destinée prophétique, la réalisation des promesses divines dans sa vie.

Car c'est à la suite, juste à la fin de ce combat terrible que le nom de notre héros "Jacob" qui signifie "trompeur" fut changé en celui "d'Israël" lequel  signifie " vainqueur". 

Avant cela, Jacob lutta avec les hommes, avec Esaü son frère et avec Laban son oncle; mais c'est quand il lutta avec Dieu et le vainquit qu'il reçut une nouvelle identité .

 Et vous conviendrez avec moi que cette lutte ne fut pas des plus aisées. Longue et rude, elle fut. Elle dura toute la nuit jusqu'à l'aurore; et Jacob en sortit avec la hanche fracturée. L'ange avait du mal à se défaire de lui, tellement il était coriace. Il  lui assena un  violent coup à la hanche. Malgré cela, Jacob ne le lâcha point ; il continua de se battre.  "Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni" répondit-il à son adversaire qui lui demandait de le laisser s'en aller. 

Le prophète Osée nous fait savoir " qu'il (Jacob) pleura et adressa à l'ange des supplications" (Osée 12:4-5). 

C'est donc de haute lutte, et d'une lutte dont il fut marqué  pour toujours dans sa chair que Jacob arracha sa bénédiction à Dieu.

Et toi, mon frère, crois-tu pouvoir entrer en possession des promesses du Seigneur sans en payer le moindre prix, pas même dans la prière, sans adresser des supplications à Dieu et verser quelques larmes devant lui. Eh bien, médite encore sur l'exemple de Jacob. Il contient une salutaire instruction pour notre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire