lundi 1 août 2011

La fidelité

" Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle qui le trouvera?" (Proverbes 20:6).

Parole du sage Salomon! Et nous dirons parole de l'Eternel!

Les hommes bons et les femmes bonnes, qui font montre d'une générosité exemplaire, qui savent se montrer aimables,  on en trouve à profusion, en abondance. Mais les hommes et les femmes fidèles, qui demeurent attachés à leurs affections et à leurs engagements, on en cherche.  En ce moment même, où l'amour est en train de se refroidir et où les uns et les autres se trahissent sans sourcilier, cette espèce de gens passe pour être " une perle de grand prix".

Aussi, si le sage mentionne-t-il  que "beaucoup de gens" ( au pluriel)  proclament leur bonté; il parle "d'un homme" (au singulier) fidèle qui est difficile à trouver. La remarque est de taille, car elle met l'emphase sur le fait que la fidélité est une vertu rare.

Peu commune, la fidélité est la qualité des personnes qui restent constantes dans leurs sentiments et dans leurs engagements à l'égard d'une personne en dépit du temps qui passe et des circonstances qui se succèdent. C'est donc  la caractéristique des hommes fiables, des femmes constantes, avec qui on peut traiter avec confiance et sur qui on peut compter. 

"L'ami aime en tout temps, et au jour du malheur, il se montre un frère" (Pr 17:17).
 Voilà la fidélité!

 Or  Dieu est à la recherche de tels  serviteurs  qui n'oscillent pas à gauche et à droite au gré de leurs humeurs ou de leurs intérêts . Mais qui à son image, car Dieu lui même est fidèle, restent attachés à sa Sainte Personne et observent en tout temps sa Sainte Parole , quoiqu'il leur arrive. 

"Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle" (1 Co 4:2)

Sois scotché à Dieu! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire