mardi 2 août 2011

La maîtise de soi

" A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi..la science, à la science la tempérance" (2 Pierre 15-6).

La tempérance ou la maîtrise de soi est essentielle pour mener une vie de piété. Sans elle, nul ne peut tenir sous contrôle les passions de sa chair. 

Or, la maîtrise de soi n'est pas une capacité, une force que nous possédons en propre.

Aussi l'apôtre nous exhorte-t-il à faire tous nos efforts pour l’acquérir . L’acquisition de la maîtrise de soi ne vient donc pas toute seule. Elle nécessite de la part de chacun des efforts. C'est une question d'engagement et de responsabilité.

C'est à ce niveau justement que se situe le problème de tous ces frères et sœurs  en la foi qui demeurent encore dans les liens de la chair.  Le problème de ces bien-aimés n'est pas tellement une affaire de démons. La plupart du temps, c'est une affaire de manque de maîtrise de soi et partant d'engagement.

La sanctification est un défi; et la maîtrise de soi est une qualité indispensable  à posséder  pour relever ce défi.

L'acquisition de celle-ci passe par une discipline personnelle rigoureuse. Vous devez traiter durement votre corps et le tenir assujettir à l'instar de l'apôtre Paul (1 Co 9:27). Par le jeûne par exemple.

Mais surtout , comme la tempérance est un fruit de l'Esprit de Dieu ( voir  Galates 5:22), par dessus-tout, vous devez  rechercher la plénitude de l'Esprit en demeurant dans la prière et la méditation continuelle des Saintes Écritures.

Possédez cette force et vous serez en mesure de contenir les passions de votre chair pour vivre une vraie vie de sanctification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire