samedi 20 août 2011

La consécration à Dieu

"Moïse dit: Consacrez-vous aujourd'hui à l'Eternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction" (Exode 32:29).

Suite à la désobéissance du peuple d'Israël qui est allé se faire un dieu en fonte (le veau d'or) et au jugement divin qui l'a frappé, Moïse a appelé les fils de Lévi à se consacrer à l'Éternel.

Le fait donc qui nous préoccupe ici, c'est la  consécration à Dieu. Et  savez-vous ce que cela implique?

En se consacrant à Dieu, les lévites devraient tuer leurs frères israélites. Par la suite, ils furent séparés d'entre le peuple pour être mis à part. Ils durent également  renoncer à toute activité séculière pour se consacrer exclusivement au service de la tente d'assignation. Ils durent  encore renoncer à tout héritage parmi leurs frères.

Par leur consécration à Dieu, les lévites acquirent un statut spécial en toutes les tribus. Ils devinrent la propriété et les serviteurs de Dieu; Dieu lui-même devint leur héritage. A partir de là ils vouèrent leur vie au service de Dieu. 

Telle est la signification de la consécration. C'est une mise à part pour Dieu. 

Il est vrai que pour tous, elle n'implique pas un renoncement à toute activité séculière comme pour les lévites ou pour les apôtres en vue d'exercer à temps plein un ministère particulier. Mais comme pour eux, elle consiste au moins pour chacun en un abandon total à Dieu. Corps, âme et esprit.

Ayant été rachetés par Dieu, nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes et ne vivons plus pour nous-mêmes. Nous sommes maintenant les propriétés privés de Dieu et vivons pour lui.

En clair, la consécration signifie mort à notre propre vie, séparation à la vie du monde et abandon à Dieu. 

Voilà ce que le Seigneur attend de chacun de nous et à quelle condition il s'entend à répandre sur nous ses bénédictions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire