samedi 13 août 2011

Le brigand à la droite de Jésus

« Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23:42-43).


Deux brigands furent crucifiés avec Jésus. L’un était à sa gauche et l’autre à sa droite. Dans son supplice, l’un se mit à injurier le Seigneur, déversant sur lui toute sa colère. L’autre dans une attitude plus juste, plus responsable et plus digne, reprenant son compagnon, fit une puissante confession. Il reconnut que leur condamnation était amplement méritée ; celle de Christ non. 

Les chefs religieux  avaient condamné Jésus, ne voyant en lui qu’un imposteur, lui il le vit comme un homme saint et juste, exempt de tout péché, « mais celui-ci n'a rien fait de mal ». Et alors même que les disciples de Jésus étaient loin de penser à sa résurrection, lui il le vit mourir puis revenir dans sa gloire  « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne». Il formula le vœu d’être avec le Seigneur et cela lui fut accordé immédiatement. 

Qu’est-ce-qui a  au dernier instant de sa vie ouvert la porte du paradis à ce malfaiteur ? Son innocence ? Ses bonnes œuvres ? Rien de tout cela. Ce qui conduit le Seigneur à l’admettre en sa présence c’est son repentir et sa foi. Du sein même de sa misère, à quelques secondes, minutes ou heures d’être englouti par la mort, il plaça tout son espoir en Christ. 

En même temps que ses yeux s’ouvrirent sur sa propre culpabilité, en même  temps elles s’ouvrirent sur la justice de Christ. Et dans un acte glorieux de foi, il s’abandonna pour l’éternité à Christ « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne » 

Il n’y a que la foi en Jésus, le Messie, le Saint, le fils de Dieu qui peut nous donner accès au paradis.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire