mercredi 10 août 2011

Qu'est-ce-que la nouvelle naissance?

«Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. »  (Jean 3:4-6)


Nicodème fut bouleversé après avoir entendu Jésus lui dire qu’il devrait naître de nouveau s’il voulait entrer dans le royaume de Dieu. Remué en son être intérieur, il voulut savoir davantage. D’où la question qu’il posa à Jésus. Devrait-il encore à son grand âge rentrer dans le sein de sa mère pour renaître ensuite? 

Au travers de la réponse de Jésus, on peut comprendre que la nouvelle naissance n’est pas la connaissance intellectuelle de Dieu, car Nicodème était versé dans les Saintes Ecritures. Ni une réincarnation, entendez par là,  la renaissance dans un autre corps dans une nouvelle vie. Ni même le rite du baptême c'est-à-dire le fait d'être plongé dans l’eau. 

Naître de nouveau, c'est « naître  d’eau et d’esprit»  nous dit le Seigneur dans un langage imagé. En d’autres mots, c’est naître de Dieu, ou de l’Esprit de Dieu. « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit ».  

Quand une âme qui était morte dans ses péchés reçoit la vie de Dieu en elle, on dit qu’elle est née de nouveau ou encore qu’elle est passée de la mort à la vie. La nouvelle naissance est donc la naissance à la vie spirituelle ou à la vie divine.  

 Un cas pratique, Paul. Avant sa rencontre avec le Seigneur, il était mort (spirituellement)  dans ses péchés, bien que vivant (physiquement). Il était séparé de Dieu, privé de sa présence, demeurant sous sa colère, dépourvu de sa nature et ignorant de sa vie. Mais quand il reçut Jésus dans son cœur, tout devint différent. Il passa par une profonde conviction de ses péchés et connut un total brisement de son « Moi ». Il reçut le pardon de ses péchés et l’amour de Dieu dans son cœur. A partir de là, toute sa vie changea. Il ne vivait plus pour lui-même, mais pour Dieu. Il vivait avec Jésus et pour Jésus. Paul  était né de nouveau, né de l’Esprit, né de Dieu. 

Telle est l’expérience de la nouvelle naissance qui n’est rien d’autre que le fait de recevoir et de participer à la vie de Dieu.  

1 commentaire: