"Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert" (1 Cor 10:5).
Il est possible d'être élevé dans la gloire de Dieu et périr ensuite sans entrer au ciel. C'est malheureusement le triste sort qui est arrivé au peuple d’Israël. Tous sont morts dans le désert, sans pouvoir entrer à Canaan.
En effet, après être sorti de l'Égypte en passant à sec au milieu de la mer rouge, le peuple d'Israël a été nourri chaque jour pendant quarante ans de la manne qui tombait du ciel, et bu à un rocher qui les suivait. Tout au long de leur marche, ils furent guidés le jour par une nuée qui prenait l'apparence d'un feu la nuit. On passe ici sous silence toutes les autres manifestations personnelles et interventions miraculeuses de Dieu dont ils ont pu jouir.
Cependant, le peuple d’Israël est tombé dans le désert sans entrer en terre promise.
Le Saint-Esprit nous explique qu'ils sont morts parce qu'ils n'étaient pas agréables à Dieu.
Toutes ces grâces qui leur ont été accordées; tous ces signes et miracles qu'ils ont vus et expérimentés ne leur ont été d'aucune utilité. Ils avancèrent avec le Seigneur dans l'incrédulité, étant toujours prompts à se rebeller. Ils continuèrent d'entretenir dans leur cœur des désirs de convoitise et murmuraient sans cesse contre l'Éternel. Ils se levèrent pour se livrer à toutes sortes d'idolâtrie et à la débauche.
C'est ainsi qu'ils furent frappés par les châtiments divins et qu'ils périrent tous dans le désert.
L'avertissement que le Seigneur nous donne en nous rappelant ces choses est donc clair. Le risque pour chacun de nous de périr comme le peuple d’Israël dans le désert demeure, si nous sommes incrédules et rebelles comme eux.
Par conséquent nous devons marcher dans la foi et l'obéissance afin que nous puissions entrer au paradis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire