mardi 6 décembre 2011

Etait-ce-possible que Jésus ne souffrit pas la croix?

"Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour" (Math 16:21).

Le Seigneur Jésus, lui même nous dit ici, "qu'il fallait qu'il souffre et qu'il soit mis à mort". 

"Il fallait" dit-il, c'est-à-dire qu'il était nécessaire, inévitable. Qu'il fasse quoi? Qu'il mange, boive, dorme, achète une maison,...? Rien de tout cela. Mais "qu'il souffre, et qu'il souffre beaucoup, énormément, atrocement et enfin de compte qu'il soit mis à mort". Jésus présente ses souffrances et sa mort comme une chose indispensable, qu'il devrait à tout prix subir.

Et pourquoi devrait-il à tout prix souffrir et être mis à mort?

Une seule réponse. A cause de nos péchés. A cause de mes péchés. A cause de tes péchés. 

"Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;

Et nous l'avons considéré comme puni,Frappé de Dieu, et humilié" (Es 53:4).

Pensez à Jésus, luttant à Gethsémané, suppliant son Père que sa coupe lui soit épargnée. Regardez-le trembler de tout son être. Entendez-le pleurer et gémir. "Père s'il est possible que cette coupe s'éloigne de moi". Le Père accéda t-il à sa requête? Non! 

C'est quand vous comprenez qu'il n'était pas possible pour Christ qu'il fusse épargné de la souffrance et de la mort, que vous comprenez toute la gravité du péché et le prix qu'il a payé pour votre salut. Car nos péchés devraient absolument être punis. "Car le salaire du péché, c'est la mort". La loi et la justice de Dieu devraient être satisfaites pleinement, au même titre que Dieu désirait nous manifester son amour et nous accorder son salut.

Oh bien-aimé(e),  comprends-tu pourquoi Jésus a souffert ? Réalises-tu à quel point, il a souffert? Et pourquoi ses souffrances ne pouvaient pas lui être épargnées? C'est pour toi.

Aussi, repens-toi de tous tes péchés, crois en Jésus de tout ton cœur et commence par la grâce du Saint-Esprit une vie nouvelle de sanctification. C'est en cela que les souffrances et la mort de Jésus auront  une signification et une valeur pour toi; et surtout qu'elles seront salutaires pour toi.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire