mercredi 7 décembre 2011

L'obligation de rendre grâce à Dieu

"Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ" (1 Thes 5:18).

L'exhortation qui nous est adressée en cet endroit de l’Écriture, est que pour tous les évènements - soit heureux , soit malheureux- qui surviennent dans notre vie,  nous devons  dire merci  à Dieu .

C'est là, avouons-le, une manière  sublime et stoïque d'apprécier tous les évènements qui se produisent dans notre vie. Cette attitude me paraît aussi comme un signe non moins éloquent de maturité spirituelle.

 Du reste, l'apôtre nous explique que telle est la volonté de Dieu à notre égard. L'attitude même que Dieu voudrait que nous adoptons vis-à-vis de Lui, en tout temps et en toute circonstance.

Comment en effet, ne rendrons nous pas grâces à Celui qui fait concourir toutes choses à notre bien, spirituel surtout? Nous devons toujours rendre grâce à Dieu, parce que c'est Lui qui fait ou qui permet toutes choses dans notre vie. Et vous savez ce que dit la Bible. Dieu fait concourir toutes choses à notre bien.

Nous devons bien comprendre que cette recommandation qui nous est faite  ne signifie pas  pour nous d'accepter avec résignation tout ce qui nous arrive ou de nous laisser aller au gré  des évènements. Loin delà. Nous avons à prier et à lutter pour que tout aille pour le mieux dans notre vie.

Mais si nous appelés à rendre grâces à Dieu en toutes choses, c'est une invitation pour nous à reconnaitre dans tout fait qui se produit dans notre vie , une main, une action et un plan de Dieu. Lequel non seulement contrôle tous les évènements  et  sans la volonté de qui rien n'arrive; mais qui de surcroit  fait toute chose bonne en son temps, pour notre bien et pour sa gloire.

Par notre attitude de reconnaissance à Dieu, nous  sommes appelés à rendre hommage à l'amour, à la justice et à  la souveraineté de Dieu, par lesquelles il opère ou permet toute chose dans le but de faire aboutir ses desseins personnels dans nos vies.

Aussi vrai , enfant de Dieu,  que tout ce que nous méritons de Dieu, c'est sa colère. Aussi vrai, que nous ne sommes rien, n'avons rien et ne pouvons rien sans Dieu. Aussi vrai que c'est de Dieu que nous recevons toutes choses pour notre bien; et que tout ce qu'il nous envoie comme joie ou comme douleur, il le fait par son amour et par sa justice; nous n’envisagerons pas même un instant de murmurer et à nous plaindre contre Lui. Nous apprendrons à nous incliner devant Lui et à  Lui rendre seulement et toujours grâces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire