" Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint?" (Ps 24:3).
La question que David pose ici est: " qui peut s'approcher de Dieu et paraître en sa sainte présence?".
Une question très intéressante. Car, elle sous-entend que ne s'approche pas de Dieu qui veut et que pour obtenir cette grâce il faut absolument remplir quelque condition.
Comme Dieu est Saint, on doit logiquement s'attendre à ce qu'il ne tolère rien d'impur à son contact; qu'il n'admette rien de souillé en sa présence. Il s'en suit que quiconque désire s'approcher de Lui doit nécessairement se sanctifier.
Ce verset nous interpèlle sérieusement. Il nous pousse à nous considérer nous-mêmes à la lumière de la Sainte Loi de Dieu pour savoir si notre vie est conforme à sa sainteté. Il nous impose une certaine discipline de vie rigoureuse qui tranche nettement avec le mode de vie du monde.
Que cela soit claire à votre esprit. Si vous désirez vous approcher de Dieu, eh bien soyez saint. Ayez "vos mains innocentes", "votre cœur pur" et "ne livrez pas son âme au mensonge" (Ps 24:4).
"Les mains innocentes" évoquent des actions bonnes, une conduite juste et droite. "Le cœur pur", c'est un cœur qui est débarrassé de tout désir, sentiment ou pensée mauvais (e); ainsi que de toute idole. C'est un cœur dans lequel règne l'amour de Dieu.
Ainsi donc, l'homme qui désire être admis dans la sainte présence de Dieu, doit s'efforcer de se tenir dans la sainteté de Dieu. Il doit être saint dans son être intérieur comme dans sa conduite. Il doit continuellement faire de la sainteté le désir de son cœur, l'objet de ses pensées et la marque de sa vie. Sinon, il ne peut être agréé par Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire