"Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes" (Ps 16:5-6).
Il faut semer pour moissonner; et donner pour recevoir. Sans travail, sans effort, sans sacrifice, il n'y a pas de moisson. Ceci est une loi naturelle et un principe universel. Par dessus tout, c'est une loi biblique, une loi divine.
Or, il n'est pas du tout aisé de semer - car la terre peut être particulièrement dure alors que les semences même peuvent être insuffisantes pour notre propre consommation. Dans ces conditions, il faut beaucoup suer et consentir d'énormes sacrifices. Ainsi, c'est avec larmes et souvent avec beaucoup de larmes qu'on doit porter la semence en terre.
Mais ces larmes de douleur deviennent bientôt des chants d’allégresse, quand on revient avec les gerbes. C'est là, la consolation de ceux qui sèment. Ils moissonnent avec chants d'allégresse. Un jour vient, où ils reçoivent la récompense de leur travail et de leur souffrance.
Oh, qu'il est douloureux de semer, mais combien agréable de moissonner!
Ce passage nous montre qu'il n'y a pas de joie sans douleur ; et que pour bien se réjouir demain, il faut accepter de peiner et de souffrir aujourd'hui.
Du reste, nous devons savoir que nous moissonnons beaucoup plus et infiniment mieux, quand nous semons pour Dieu et pour son œuvre - car les bénéfices que nous tirons de cette semence ne sont pas seulement matériels et temporaires, ils sont aussi spirituels et éternels. Or vous savez que les biens spirituels valent infiniment plus que les biens matériels.
Mais amis, allons-y donc! Pour Dieu et pour son œuvre, ne craignons pas de semer! Semons dans la prière. Semons nos biens. Semons nos personnes. Semons nos vies!
Bienheureux ceux qui sèment pour Dieu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire