"Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes..." (Math 23:5).
L'une des choses qui caractérisait les pharisiens, c'était leur amour pour la gloire des hommes.
Jésus a rendu d'eux le témoignage qu'ils faisaient toutes leurs actions pour être vus des hommes, de qui ils tiraient leur gloire (Jn 5:44).
Ils portaient de larges phylactères et ils avaient de longues robes à leurs vêtements, de manière à attirer l'attention de la foule sur eux. Ils aimaient les premières places dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues. Ils aimaient à être salués dans les places publiques et à être appelés "rabbi" (Math 23:5-7). Ils pratiquaient leur justice devant les hommes pour en être vus. Ainsi, faisaient ils leurs aumônes à grande pompe, priaient dans les synagogues et dans les rues et prenaient un air triste quand ils jeûnaient (Math 6:1-6;16-18).
Les pharisiens désiraient la gloire des hommes. Ils se réjouissaient de l'approbation et la louange des hommes. Ils vivaient pour eux-mêmes, quand même ils étaient religieux et qu'ils prétendaient servir Dieu.
L'apôtre Paul a écrit ces paroles aux chrétiens de Galates.
"Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de
Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore
aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ" (Gal 1:10).
Nous pouvons décrier cette attitude charnelle des pharisiens. Mais sommes nous vraiment différents d'eux? Ne sommes nous pas pareils à eux quand nous cherchons à être acceptés et appréciés par les hommes? N'est-ce-pas le même désir de plaire aux hommes qui nous anime alors que nous cherchons à être à la mode ou encore quand nous choisissons de nous taire ou de mentir au lieu de dire la vérité?
Puisse Dieu nous délivrer d'un tel désir et d'une telle vie qui sont loin de l'honorer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire