lundi 28 novembre 2011

Dans la vallée de l'ombre de la mort

" Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:
Ta houlette et ton bâton me rassurent" (Ps 23:4).

Au verset premier de ce merveilleux  psaume, David se considère comme la brebis de l’Éternel. Ainsi, l’Éternel est-il son berger, celui  qui prend soin de lui, le garde et le guide.

Mais vous serez surpris d'apprendre que tout bon berger ne conduit pas toujours son troupeau sur les hauteurs des plateaux. Il le mène souvent dans les vallées.  Or comme les vallées sont des endroits clos et mal éclairés, ils sont propices pour les attaques des prédateurs. De ce fait, passer dans une vallée c'est côtoyer de plus près le danger, la mort. D'où l'expression de David "la vallée de l'ombre de la mort".

Que représentent donc les vallées pour nous?  Les temps et les saisons difficiles de notre vie, où nous sommes face à de grandes difficultés. La marche d'un enfant de Dieu n'est pas toujours agréable. Il y a des moments de grandes tentations et de frayeurs, des périodes de craintes et d'angoisses extrêmes. Et c'est Dieu lui-même qui le fait passer par là.

Toutefois, notez ce que dit David "Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:Ta houlette et ton bâton me rassurent".

Dieu ne nous abandonne pas. Il est avec nous et sa présence nous réconforte. La houlette et le bâton dans la main du berger rassurent les brebis. Car ils ne servent pas seulement; la houlette à guider doucement sur un chemin étroit les brebis et à les ramener vers le berger;  et le bâton à les discipliner ; mais également à les préserver du danger.

C'est pourquoi,  si en ce moment même vous êtes conduit dans  la vallée de l'ombre de la mort , croyez que Dieu est avec vous et ne vous abandonne pas. Il veille sur vous comme la prunelle de ses yeux. Il se tient à vos côtés et marche avec vous.

Surtout ne vous étonnez pas que Dieu vous fasse passer dans les vallées. Car ce n'est qu'ici que vous pouvez véritablement connaître le réconfort du Seigneur au milieu même des difficultés, et recevoir la meilleure nourriture spirituelle pour votre âme.

Du reste, apprenez que Dieu ne nous laisse pas dans les vallées. Il nous fait juste passer par là. Le temps que les plateaux soient redevenus de verts pâturages et que nous ayons eu suffisamment l'opportunité de nous rapprocher plus près de lui .  De plus en sortant de là, vous serez aptes à pouvoir consoler, réconforter et encourager les autres dans les situations similaires.  Gardez la foi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire