vendredi 11 novembre 2011

L'expérience chrétienne

"J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans  la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi" (Gal 2:20).

C'est par ces mots que l'apôtre Paul décrit sa vie nouvelle en Christ. Lesquels jettent une éclatante lumière sur l'expérience chrétienne dans son essence. On peut noter trois éléments essentiels:

1- J'ai été crucifié avec Christ .  Paul se considérait comme mort avec Christ, et par conséquent mort à son ancienne vie. Pour lui ayant été crucifié avec Christ, il avait renoncé  à son "moi", à sa volonté propre, à son amour propre, à son ambition propre, à sa gloire propre et aux convoitises de sa chair.

"Sachant que Christ notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fut détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Rom 6:6).

2-Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. C'est Christ qui maintenant vivait en Paul.Lui-même étant mort. De ce fait, Paul n'avait plus de vie propre. Sa vie à lui est devenue celle de Christ. Il vivait de la vie  de Christ. Il vivait par le pouvoir de Dieu et pour accomplir la volonté de Dieu

"Car Christ est ma vie..." (Phil 1:21).

 3-Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi. Mort à son  ancienne vie  et vivant maintenant de la vie de Christ, Paul vivait dans la Foi. Il vivait dans un total abandon à Christ, dans une attitude de complète confiance et de dépendance à l'égard de Christ.

"Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15:4-5).

Ainsi, la vie chrétienne a -t-elle pour essence la communion du croyant avec Christ. Le secret d'une telle vie repose, d'une part dans le renoncement du croyant à sa volonté propre , et d'autre part dans son abandon à Christ. Car c'est en vivant dans le renoncement à lui-même et dans la foi en Christ, que Dieu répand sa vie en lui.

Fasse Dieu que l'expérience de Paul  devienne celle de chacun de nous et que nous connaissions la plénitude de la vie en Christ, de la ma vie abondante. Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire