jeudi 3 novembre 2011

La bonne part

"Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée" ( Luc 10:42).

Marthe et sa sœur Marie recevaient dans leur humble demeure de Béthanie la bonne visite de Jésus et de ses disciples.  C'était pour elles un immense privilège , une grâce infinie de pouvoir  profiter de la présence du Seigneur; quand nous savons tous les efforts que faisaient des personnes, entre autres  Zachée  pour voir Jésus.  Ses femmes étaient vraiment honorées, infiniment bénies.

Mais que nous dit la Bible?  Alors que Marie confortablement installée aux pieds du Seigneur écoutait Sa Parole; Marthe, elle s'affairait à diverses tâches domestiques. Le contraste était frappant.

A un moment, agacée par l’attitude de sa sœur cadette qui ne l'assistait pas dans les tâches, Marthe fit irruption et directement s'attaqua à Jésus.

"Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider".

Marthe était sûre d'avoir raison.  Elle accuse le Seigneur de ne pas se mettre en peine d'elle. Elle se croit même en droit de lui donner un ordre.

Chose surprenante, et qui nous montre que la sagesse humaine n'est pas celle de Dieu; que nos pensées ne sont pas celles de Dieu, le Seigneur ne l'a pas suivi dans sa logique.

Qu'est ce qui est plus important, prioritaire pour vous?

La Parole de Dieu ou votre travail? Votre relation avec le Seigneur ou votre famille? Votre vie spirituelle ou vos activités quotidiennes? Le salut de votre âme ou votre bien-être matériel?

Le Seigneur désavoua Marthe et loua Marie. Et bien entendu, le Seigneur avait raison. Car une seule chose demeure vraie. C'est que le monde avec ses joies et ses peines, ses richesses et ses plaisirs, avec ses affaires et tout ce qui lui est propre  passeront. Mais qu'une seule chose ne passera point. La Parole de Dieu qui demeure éternellement. Celle-là seule est nécessaire.

Marthe avait donc choisi la mauvaise part, et Marie la bonne part. Toi,  choisis la bonne bonne part qui ne te sera jamais ôtée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire