mercredi 30 novembre 2011

Quand tout échoue


Croire alors que tout échoue fait excessivement plaisir à Dieu. Jésus a dit à Thomas : “Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !” (Jean 20:29)
 
Heureux sont ceux qui croient alors qu'il n'y a aucun signe de réponse aux prières, qui font confiance alors qu'il semble ne plus y avoir d'espoir et que tout a échoué.
 
Tu es peut-être arrivé à un point où tu n'as plus d'espoir. Tu es arrivé au bout, au bout de tout espoir, au bout de tout ce que tu as tenté. Un bien-aimé affronte la mort et les docteurs disent que c'est sans espoir. La mort parait inévitable. L'espoir s'en est allé. Le miracle pour lequel on a prié n'a pas lieu.
 
C'est à ce moment que Satan vient pour attaquer ton esprit avec de la peur, de la colère, des questions accablantes : “Où est ton Dieu à présent? Tu as prié jusqu'à ce qu'il ne te reste même pas une larme à verser. Tu as jeûné. Tu as serré ses promesses. Tu lui as fait confiance.
 
Des pensées blasphématoires vont être instillées dans ton esprit : “La prière a échoué. La foi a échoué. N'abandonne pas Dieu, mais ne lui fait simplement plus jamais confiance. Ça ne paie pas!”
 
Tu peux aller jusqu'à remettre l'existence de Dieu en question. Satan a utilisé ces trucs pendant des siècles. De nombreux hommes et femmes de Dieu ont subi ce genre d'attaques démoniaques.
 
Vous qui traversez la vallée de l'ombre de la mort, écoutez ces mots : les pleurs dureront jusqu'à ce que, au milieu d'une nuit sombre et terrible, tu entendes le Père murmurer : “Je suis avec toi. Je ne peux pas te dire maintenant pourquoi tu affrontes ces choses, mais un jour, tu comprendras. Tu les verras comme une partie de mon plan pour toi. Ce n'était pas un accident. Ce n'était pas un échec de ta part. Tiens bon. Laisse-moi te soutenir dans ces heures de peine.”
 
Bien-aimé. Dieu n'a jamais cessé d'agir pour le bien et par amour. Quand tout échoue, son amour l'emporte. Tiens bon par la foi. Tiens bon par sa Parole. Il n'y a pas d'autre source d'espérance en ce monde.
 
Que Dieu vous bénisse
 
De David Wilkkerson

mardi 29 novembre 2011

L'art de vivre

"Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette"(Phil 4:12).

Apprendre à vous adapter à toutes les situations de la vie fera que vous serez toujours content et reconnaissant à Dieu. Vous serez non seulement en mesure de supporter toutes les privations. Mieux, vous en tirerez une  satisfaction.

"Car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve" nous dit l'apôtre (Phil 4:11).

Quelqu'un parmi, ignore -t-il encore que la vie sur la terre n'est pas toujours rose? Même avec Dieu, il y a des bons comme des mauvais jours. Tantôt, on peut être dans l'abondance. Tantôt, on peut se retrouver dans le manque, la disette.

La nécessité  de nous adapter à chacune de ces situations s'impose donc à nous. Car il faut que nous ne nous  laissons pas aller au découragement, mais que nous puissions partout et en tout temps continuer notre marche avec le Seigneur. 

Comment alors pouvons-nous recevoir cette force, ou je devrais dire, cette grâce?

Eh bien, je crois que cette force nous vient de Dieu et c'est étant en Lui que nous la recevons.

"Je puis tout par celui qui me fortifie" dixit l'apôtre Paul (Phil 4:13).

Le secret de pouvoir supporter toutes les situations de la vie réside dans la confiance que nous plaçons en Dieu. Pour être capable de vivre dans l'abondance comme dans l'humiliation, vous devez placer toute votre confiance en Dieu.  Vous devez demeurer en communion avec le Seigneur et accepter tout ce qui vous arrive comme faisant partir de Sa volonté souveraine à votre égard.

Si vous croyez que Dieu vous aime, qu'il fait ou permet toute chose pour votre bien, vous ne pourrez que Lui être reconnaissant en tout temps. N'est-ce-pas? Eh bien, là découle la grâce de tout supporter.

lundi 28 novembre 2011

Dans la vallée de l'ombre de la mort

" Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:
Ta houlette et ton bâton me rassurent" (Ps 23:4).

Au verset premier de ce merveilleux  psaume, David se considère comme la brebis de l’Éternel. Ainsi, l’Éternel est-il son berger, celui  qui prend soin de lui, le garde et le guide.

Mais vous serez surpris d'apprendre que tout bon berger ne conduit pas toujours son troupeau sur les hauteurs des plateaux. Il le mène souvent dans les vallées.  Or comme les vallées sont des endroits clos et mal éclairés, ils sont propices pour les attaques des prédateurs. De ce fait, passer dans une vallée c'est côtoyer de plus près le danger, la mort. D'où l'expression de David "la vallée de l'ombre de la mort".

Que représentent donc les vallées pour nous?  Les temps et les saisons difficiles de notre vie, où nous sommes face à de grandes difficultés. La marche d'un enfant de Dieu n'est pas toujours agréable. Il y a des moments de grandes tentations et de frayeurs, des périodes de craintes et d'angoisses extrêmes. Et c'est Dieu lui-même qui le fait passer par là.

Toutefois, notez ce que dit David "Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:Ta houlette et ton bâton me rassurent".

Dieu ne nous abandonne pas. Il est avec nous et sa présence nous réconforte. La houlette et le bâton dans la main du berger rassurent les brebis. Car ils ne servent pas seulement; la houlette à guider doucement sur un chemin étroit les brebis et à les ramener vers le berger;  et le bâton à les discipliner ; mais également à les préserver du danger.

C'est pourquoi,  si en ce moment même vous êtes conduit dans  la vallée de l'ombre de la mort , croyez que Dieu est avec vous et ne vous abandonne pas. Il veille sur vous comme la prunelle de ses yeux. Il se tient à vos côtés et marche avec vous.

Surtout ne vous étonnez pas que Dieu vous fasse passer dans les vallées. Car ce n'est qu'ici que vous pouvez véritablement connaître le réconfort du Seigneur au milieu même des difficultés, et recevoir la meilleure nourriture spirituelle pour votre âme.

Du reste, apprenez que Dieu ne nous laisse pas dans les vallées. Il nous fait juste passer par là. Le temps que les plateaux soient redevenus de verts pâturages et que nous ayons eu suffisamment l'opportunité de nous rapprocher plus près de lui .  De plus en sortant de là, vous serez aptes à pouvoir consoler, réconforter et encourager les autres dans les situations similaires.  Gardez la foi!

samedi 26 novembre 2011

Prédestinés à être semblable à Christ

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères" (Rom 8:29).

Ce passage nous révèle notre destinée divine, ce que Dieu veut que nous devenions.

On peut remarquer qu'il n'est pas question de ce que nous sommes appelés à FAIRE pour Dieu,  mais qu'il est plutôt question de  ce que nous sommes appelés à ÊTRE pour Dieu.

L'ambition de Dieu pour nous n'est pas que nous fassions ceci ou cela;  ou que nous  obtenions ceci ou cela, mais que NOUS  DEVENIONS  TELS  QUE  SON  FILS  JÉSUS EST.

Nous devons être transformés à l'image de Christ de manière à refléter Sa sainteté, Son amour et Sa gloire au travers de nos personnes et de nos vies.

Tel est le but pour lequel Dieu nous a élus d'avance  et l’œuvre qu'il cherche à accomplir en nous maintenant. Il veut restaurer en nous  Sa nature divine qui a été altérée par le péché. Telle doit être l'aspiration de tout croyant : DEVENIR SEMBLABLE A CHRIST.

Est-ce-là ton ambition dans le Seigneur, bien-aimé(e)?

Il est bien dommage que les prédicateurs modernes n'insistent pas sur ce aspect de l’Évangile.
Évangile de la prospérité, Évangile du développement humain, théories de la croissance de l’Église, leadership de l’Église. Voici ce qui est dit et ressassé à longueur de journée dans nos assemblées. "Dieu veut que vous deveniez puissant et prospère..."

Pouvons-nous vraiment prétendre être en train de rechercher et d'accomplir le but de Dieu pour nos vies? Le Seigneur peut-il se réjouir de ce que nous sommes devenus?

Il est grand temps que nous regardions de plus près dans l’Écriture pour découvrir ce que Dieu veut et attend réellement de chacun nous! 





vendredi 25 novembre 2011

Etre disciple Jésus

" Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive" (Luc 9:23).

Jésus a exigé trois choses pour devenir son disciple.

1-Renoncer à soi-même. C'est-à-dire à votre volonté propre ainsi qu'à votre amour propre. Vous devez vivre maintenant pour faire la volonté de Dieu et le servir.                                                                                                                                                                                                                              2-Porter sa croix chaque jour. La croix est le symbole même de la souffrance et de la mort. Dans la Rome d'autrefois, un homme qui portait sa croix allait pour mourir. Ainsi, pour être disciple de Christ, vous devez être prêt à souffrir et à mourir. Parce que Satan et le monde vont vous persécuter (Jn 15:18-21). Aussi parce que Dieu va vous éprouver pour vous purifier, pour vous séparer du péché et du monde, pour vous éduquer et vous instruire, encore pour tester votre foi, votre amour pour lui et votre obéissance.                                                      

3-Le suivre. Cette condition signifie que vous devez marcher à la suite et dans les pas de Christ, dans le chemin étroit de la vérité, de la justice et de la sainteté dans lequel Lui-même a marché.

Enfin de compte, devenir disciple de Jésus c'est renoncer à votre propre personne et à votre propre vie pour aimer, servir et vivre pour Dieu. Ceci n'est pas une mince affaire.

Vous devez comprendre que la vie chrétienne n'est pas un jeu, un divertissement. Contrairement à ce que les gens disent aujourd'hui, Jésus n'a jamais présenté la vie chrétienne comme une vie de tout repos. Jésus a dit que nous devons porter chaque jour notre croix et le suivre. Mais quelqu'un qui porte sa croix chaque jour ne peut être en repos. N'est-ce-pas?

Je crois que s'il y a tant de défections, de pleurs, de murmures et de déceptions dans l’Église, c'est uniquement parce que nous n'avons pas bien compris l'appel de Dieu, les es exigences que cela comportait. Nous attendons à ce que Dieu n'a pas promis.

Quand vous avez répondu à l'appel de Christ, avez-vous compris que cette décision vous engageait à  renoncer à votre propre vie, à souffrir, à obéir à Dieu, à marcher  dans la voie de la vérité et de la justice?

Puisse la grâce du Seigneur nous fortifier?

 


jeudi 24 novembre 2011

Achevons les souffrances de Christ

"Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église."(Col 1:24).

Ainsi, les souffrances de Christ, quoique uniques, profondes, inaccessibles, extrêmes, multidimensionnelles,  inégalées ne sont pas achevées.

Elles doivent être complètées, mais par qui?

 Paul nous parle ici de ses propres souffrances comme un couronnement de celles de Christ et comme une source de salut pour l’Église. Ses souffrances donc  entraient dans le cadre  de l’œuvre expiatoire du Christ.

N'y a-t-il que l'apôtre Paul seul qui était appelé à combler les souffrances de Christ? N'avons-nous pas nous aussi à souffrir pour le corps de Christ? Je crois que si.

En premier lieu, parce que Dieu nous a confiés une  mission qui est d'apporter l'évangile à tous les hommes. Or l' Écriture l'affirme et  l'histoire avec elle, que c'est au milieu de bien des combats et des souffrances que nous avons à accomplir cette mission.

En second lieu, parce que nous avons un devoir de solidarité envers les frères et les sœurs en la foi, avec qui nous formons un seul et même corps. La tête souffre avec la main, et les oreilles avec les pieds.

Voici donc, nous sommes appelés chacun pour sa part à achever en sa chair, bien plus en son cœur,  les souffrances de Christ pour l’Église -  par la prière d'intercession, la prédication de l'évangile, le témoignage, l'assistance destinées aux saints; en supportant les privations, les humiliations, les tribulations...Telle est notre vocation, notre ministère.

Que si quelqu'un parmi nous  pensait à s'en soustraire, ne serait-il pas indigne d’être appelé disciple et serviteur du Seigneur? D'ailleurs en faisant cela, nous tirerions comme Paul, une grande joie d’œuvrer au salut de l’Église, qui est le  corps de Christ.

Mes amis, parachevons les souffrances de Christ.

mercredi 23 novembre 2011

Heureux les pauvres en esprit

" Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!" (Math 5:3).

L'héritage qui est promis à ceux qui sont pauvres en esprit est le royaume des cieux. Ils partageront le règne de Dieu et sa gloire d'éternité en éternité.

Ainsi, si nous voulons avoir le royaume des cieux en héritage, nous devons être pauvres en esprit. 

Allons-y comprendre ce que signifie cette expression " pauvre en esprit".

Sans doute, l'esprit dont il est question ici ne peut pas  être celui de Dieu. Car la Bible, elle-même nous exhorte à être rempli de l'Esprit de Dieu (Eph 5:18). Il ne peut pas non plus s'agir de l'esprit de Satan. Nous sommes exhortés à en être totalement délivrés et non pas en être pauvres (Eph 2:1).

Si donc nous avons à être pauvres en esprit, ce ne peut être qu'en notre propre esprit.

Voici de quelle  façon le même verset biblique a été rendu  dans la version Français Courant:

 "Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux !" .

La pauvreté en esprit est ainsi l'état d'une personne qui est dépouillée d'elle-même, vidée de son "Moi orgueilleux", qui est pénétrée du sentiment de sa propre faiblesse et de son impuissance, qui sent qu'elle n'a aucun mérite, ni rien de bon en elle  - et qui éprouve un profond besoin de la grâce de Dieu.

Une telle personne sait que sans la grâce de Dieu, elle n'est rien et ne peut rien faire. Ainsi, marchant dans  un esprit de contrition et de repentante, elle vit en se confiant dans la grâce divine.

"Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera" (Jac 4:9-10).

Il n'y a que tels gens qui peuvent connaître la plénitude et la joie  de Dieu. 

"L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement" (Ps 34:19).

" Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint:
J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié,
Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits" (Es 57:15).

  Être pauvre en esprit, c'est le secret du bonheur!

mardi 22 novembre 2011

Comment la vie de Christ est manifestée en nous?

"Portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps" (2 Cor 4:10).

Il y a un fait qui demeure vrai, c'est que la vie de Christ ne peut être manifestée en vous si sa mort n'est pas manifestée en vous. Vous devez mourir avec  Christ, si vous voulez jouir de sa vie.

La seule raison qui puisse expliquer pourquoi la vie surnaturelle de Christ n'est pas manifestée chez tant de gens qui se nomment "chrétiens", qui disent être nés de nouveau, c'est qu'ils ne sont  jamais vraiment morts avec Christ.

Nul ne peut connaître la vie de Jésus, avant d'avoir connu sa mort.

Cher lecteur, vous ne pouvez pas connaître la joie de Christ avant d'avoir connu sa tristesse; ni recevoir sa consolation avant d'avoir reçu sa douleur. Il est vrai que vous ne jouirez jamais de la paix de Christ, si vous ne portez pas son angoisse.

Tant que vous restez attaché à vous même,  agrippé à vos aises et à vos conforts; tant que vous courez après votre bonheur propre  en rejetant l'humiliation et  la souffrance de Christ, vous êtes privé de sa vie spirituelle. Aussi longtemps, que vous trouverez la prière difficile, que vous trouverez cela pénible de jeûner, que vous  ménagerez  vos efforts pour servir le Seigneur, que vous  vous garderez soigneusement de toute peine pour Christ, vous n'êtes pas prêts de connaître Sa vie.

C'est ici le grand mystère! C'est que la vie divine nous a été manifestée par la mort de Christ. Ainsi, c'est quand nous acceptons que la mort du Seigneur soit manifestée en nous que sa vie est répandue en nous.

Oh , Seigneur Jésus, mon Sauveur, que Ta mort soi manifestée pleinement en moi, afin que Ta vie soit aussi pleinement manifestée en moi!

lundi 21 novembre 2011

Passionné de Christ

"Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ" (Phil 3:8).

Comment pouvons-nous qualifier cette attitude de l'apôtre Paul? La passion.

Paul était passionné de Christ.  Son amour pour Christ était profond et son désir de le posséder était consumant.  Toute sa vie était motivée par un seul but: gagner Christ. Pour Paul, la connaissance de Christ était la chose excellente; les autres choses, vous pouvez les nommer, ne représentaient que de la boue. 

On peut se demander qu'est-ce-que Christ avait de si particulier, pour que Paul consente à tout sacrifier pour le connaître?

La réponse à cette question  est évidente. Avez-vous trouvé dans ce monde une chose qui vaille plus que la connaissance de Christ?

Après maintes expériences déçues , j'ai pu me rendre compte que tout ce que le siècle présent nous offre - enfin de compte - n'est que tristesse et déception. Le monde ne peut ni nous procurer la vie, ni nous combler de bonheur. Mais pis encore, c'est que tout ce qu'il nous offre un jour ou l'autre, on finit par tout perdre. La santé se dégrade, la beauté flétrit, la force s'épuise, la joie se change en tristesse,les richesses se volatilisent, les amis s'éloignent,  les hommes meurent. Et qu'est-ce-qui nous reste en définitive: des vagues souvenirs, un arrière-goût amer de la vie, le néant?

Ceci étant, est-ce une folie  de considérer les choses de la vie présentes comme de la boue? Ne convient-il pas que vous renonciez à tout pour gagner Christ?

Car voici, le monde passe,  avec ses joies, ses richesses et ses honneurs; mais  Christ lui demeure éternellement. Quand vous avez tout perdu, il vous reste toujours une chose, CHRIST. En Lui, nous avons la vie, la joie, la paix, la gloire, la puissance, l'autorité...en abondance et pour toujours.

Oh mes amis, connaissons Christ! Comme Paul, faisons de Lui notre passion et acceptons de tout perdre  pour Le posséder pleinement.

samedi 19 novembre 2011

Marchez par la foi

" Car nous marchons par la foi et non par la vue" (2 Cor 4:7).

Nous tous,  qui avons répondu à l'appel du  Seigneur Jésus et qui le suivons dans la voie qu'il a tracée pour nous, sommes appelés à marcher par la foi et non par la vue. 

En vérité, la marche chrétienne est une marche par la foi et non par la vue; car  il y a une énorme différence entre le fait de marcher par la foi et celui de marcher par la vue.

Notez ceci! L'homme qui marche par la vue est conduit par ses sens charnels. Il regarde à l'apparence, à ce qui frappe aux yeux. Il ne considère que ce qui est visible et n'a d'égard qu'à la réalité présente.  Il apprécie, juge, se décide et s'oriente en se basant uniquement  sur ce qui est. Il a de ce fait une vision très limitée des choses, laquelle est du reste terrestre (concentrée dans les choses matérielles)   et temporelle (limitée dans le temps).

Prenons un exemple pour illustrer tout ceci. 
Au moment de leur séparation,, Abraham demanda à son neveu de choisir un lieu où partir. Levant les yeux vers l'orient, Lot vit tout le pays de la plaine du Jourdain qui était "comme un jardin de l’Éternel". Il choisit de s'y aventurer. Voyez-vous, Lot marchait par la vue, il était conduit par la chair.

Il n'en est pas ainsi d'Abraham qui marchait par la foi, étant appuyé sur la promesse de Dieu.

Il y a trois idées que nous devons retenir concernant la marche par la foi.

1-L'homme qui marche par la foi marche en se fiant à  Dieu et à Sa Parole, et non pas en s'appuyant sur la sagesse humaine et ses sens charnels. Comme un enfant, il vit dans la dépendance de Dieu.

2- L'homme qui marche par la foi marche dans l'attente ou dans l’espérance  continuelle des promesses de Dieu et des choses à venir. "Or la foi est ferme assurance des choses qu'on espère" (Heb 11:1). Il s'attend toujours à Dieu.

3-L'homme qui marche par la foi a une vision spirituelle, céleste et éternelle  des choses. Il regarde aux choses qui sont invisibles, spirituelles et éternelles et non pas à celles qui sont visibles, charnelles et temporelles  (Heb 11:13-15).  Alors que la vision de l'homme qui marche par la vue s'arrête à la mort; celle de celui qui marche par la foi va au-delà de la tombe; Car il est conduit par l'Esprit de Dieu et non par la chair.

Ainsi marcher par la foi et non par la vue, consiste à persévérer jour après jour, dans une attitude de totale confiance en Dieu et d'attente de ses promesses terrestres comme célestes.   

Une personne qui marche par la foi vit dans une attitude dépendance à  Dieu et dans la vision des choses à venir. 

Voilà comment, tout chrétien doit marcher, en s'inscrivant dans cette dynamique de la foi.

lundi 14 novembre 2011

Ne vous inquiétez de rien

"Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?" (Math 6:27).

La question que le Seigneur nous pose ici est poignante; et elle nous interpelle sérieusement.

Réfléchissez! Vos inquiétudes vous ont-elles jamais aidé à résoudre vos problèmes? Loin de là!

La vérité, c'est que les soucis dégradent notre état physique et affectent notre santé mentale ( Prov 15:13). Pis encore, ils empêchent la Parole de Dieu de prospérer dans nos cœurs et de produire du fruit pour Dieu (Math 13:22). 

Voici un fait, c'est que quand vous faites du souci, vous ruinez votre état physique et mental et nuisez à votre âme. 

C'est pourquoi cette parole du Seigneur doit vous interpeller profondément.

"Qui de nous, en effet, par ses inquiétudes, peut-il ajouter une coudée à la durée de sa vie?".

Nous pouvons en tirer l'instruction suivante. C'est que nos inqiétudes ne nous donnent pas la capacité de changer quoi que ce soit à notre situation. Si nous n'avons pas même le pouvoir d'ajouter une coudée à la durée de notre vie; à plus forte raison pouvons-nous rien changer à notre situation par nos inquiétudes? 

Aussi conscient de ce fait, nous devons en toute chose et en tout temps nous confier en Dieu pour tous nos besoins. 

Dieu est notre Père et il a promis nous accorder toute chose pour notre bonheur. Pourquoi ne lui faisons-nous pas confiance? Pourquoi ne croyons nous pas en Sa promesse? Et pourquoi ne nous tournons-nous pas vers lui dans la prière confiante et patiente? O Seigneur, vient au secours à notre incrédulité!

dimanche 13 novembre 2011

Es-tu sûr d'être sauvé?

Es-tu sûr(e) d'être sauvé(e)? Possèdes-tu l'assurance de ton salut?

Cher lecteur, chère lectrice, je t'invite en ce jour à réfléchir, à méditer sur la question essentielle du salut.

J'ai observé que dans nos églises, on ne parle plus beaucoup du salut. Et en échangeant avec des frères  dans la foi sur le sujet, je me suis aperçu que très peu avait l'assurance de leur salut. La grande majorité était dans le doute, convaincue que Dieu seul sait qui est sauvé ou ne l'est pas. Ainsi, en attendant de passer de ce monde à l'autre monde  pour être définitivement situer, plusieurs vivent  dans l'incertitude.

Et pourtant la parole de Dieu est très affirmative en ce qui concerne l'assurance de notre salut. Elle ne nous laisse pas dans le doute et dans les vaines spéculations.

Non seulement, la Bible affirme que tous ceux qui croient en Christ, qui sont nés de nouveau sont sauvés. Mais, elle nous donne encore  l'assurance de notre salut.

Cette assurance est basée sur les éléments suivants:

1- Le témoignage des Saintes Écritures.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

"Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean 5:12-13).

2-La présence et le témoignage du Saint-Esprit en nous.

"En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire" (ph 1:13-14).

"Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" (Rom 8:14-16).

3-Le fruit que vous porter.

"Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Math 7:17-20) .

"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère" (1Jean 3:9-10).



A partir de ces éléments, vous pouvez être sûr de posséder ou non votre salut.

samedi 12 novembre 2011

Le retard de Dieu

"( ) Si elle tarde, attend-la..." (Hab 2:3).

S'il y a une chose dont nous avons besoin de nous armer pour pouvoir arriver à nos fins avec Dieu,  c'est la patience. Car même avec Dieu, le retard existe.

"Si elle tarde, attend- la".

"Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était" (Jean 11:6).

Il peut arriver que Dieu mette plus de temps que nous l’espérions avant de nous exaucer. Si vous n'êtes pas préparer à une telle situaition, vous ne pourrez que commetre des gaffes ou de sombrer dans le desespoir.

Comme la promesse tardait à s'accomplir, Abraham alla vers Agar. Comme Moïse tardait à descendre de la montagne, le peuple fit un veau d'or et se mit à se réjouir. Comme le prophète Samuel tardait à venir, le roi Saül décida d'offrir le sacrifice. Comme le Seigneur (l'époux ou le maître)  tardait à venir, les dix vierges s'assoupirent;  le serviteur se mit à battre ses compagnons, et à manger et à boire avec les ivrognes,...

Le retard que peut observer Dieu dans l'accomplissement de ses promesses peut nous donner toutes sortes d'idées et nous conduire dans n'importe quelle direction. En vérité, pour ceux qui ne sont pas "blindés" de patience, le retard de Dieu tourne facilement en  une occasion de trouble et de découragement, parfois même en une occasion de chute.

C'est pourquoi vous avez besoin de faire preuve de patience, d'une grande patience.

"L'Eternel m'adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé,
Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement" (Hab 2:2-3)".

vendredi 11 novembre 2011

L'expérience chrétienne

"J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans  la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi" (Gal 2:20).

C'est par ces mots que l'apôtre Paul décrit sa vie nouvelle en Christ. Lesquels jettent une éclatante lumière sur l'expérience chrétienne dans son essence. On peut noter trois éléments essentiels:

1- J'ai été crucifié avec Christ .  Paul se considérait comme mort avec Christ, et par conséquent mort à son ancienne vie. Pour lui ayant été crucifié avec Christ, il avait renoncé  à son "moi", à sa volonté propre, à son amour propre, à son ambition propre, à sa gloire propre et aux convoitises de sa chair.

"Sachant que Christ notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fut détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Rom 6:6).

2-Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. C'est Christ qui maintenant vivait en Paul.Lui-même étant mort. De ce fait, Paul n'avait plus de vie propre. Sa vie à lui est devenue celle de Christ. Il vivait de la vie  de Christ. Il vivait par le pouvoir de Dieu et pour accomplir la volonté de Dieu

"Car Christ est ma vie..." (Phil 1:21).

 3-Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi. Mort à son  ancienne vie  et vivant maintenant de la vie de Christ, Paul vivait dans la Foi. Il vivait dans un total abandon à Christ, dans une attitude de complète confiance et de dépendance à l'égard de Christ.

"Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15:4-5).

Ainsi, la vie chrétienne a -t-elle pour essence la communion du croyant avec Christ. Le secret d'une telle vie repose, d'une part dans le renoncement du croyant à sa volonté propre , et d'autre part dans son abandon à Christ. Car c'est en vivant dans le renoncement à lui-même et dans la foi en Christ, que Dieu répand sa vie en lui.

Fasse Dieu que l'expérience de Paul  devienne celle de chacun de nous et que nous connaissions la plénitude de la vie en Christ, de la ma vie abondante. Amen!


mercredi 9 novembre 2011

Gardez votre conscience pure

 « C’est pourquoi, je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes »(Actes 24:16).

Paul a prononcé cette parole dans un tribunal, en présence du gouverneur Félix et de ses adversaires. 
Des charges qui étaient portées contre lui, il clamait son innocence en se justifiant de sa bonne conduite devant Dieu et devant les hommes. 

« C’est pourquoi, dit-il, je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes ».

En d’autres termes, il s’appliquait chaque jour à faire ce qui est bien, juste et droit devant Dieu comme devant les hommes. Il se sentait donc libre de toute accusation.

Est-ce de cette manière, cher lecteur, que tu sers Dieu, de façon à ne souffrir d’aucun reproche ? Ta conscience est-elle sans reproche devant les accusations des hommes, devant la loi de Dieu ? 

Tout homme possède une conscience; laquelle est son guide intérieur, son propre juge. La conscience d'un homme est la voix de Dieu en lui, car en elle est inscrite la loi de Dieu.

"Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;  ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour" (Rom 2:14-15).


 Toutefois qu'au regard de la loi de Dieu, votre conscience est tranquille , vous pouvez être rassuré devant Lui. Mais si au contraire votre conscience vous accuse, c’est que Dieu à quelque faute à vous reprocher. Il est urgent que vous puissiez la confesser et l'abandonner.

"Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur..." (1 Jean 3:3)

Écoutez l'exhortation  que l'apôtre Paul  a donnée à Timothée, son fils spirituel.

"Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi" (1 Tim 1:18-19).

Si vous êtes un enfant de Dieu, et que votre conscience ne vous blâme pas , a cessé de vous condamner  quand vous commettez le moindre péché, c'est que vous êtes en train d'abandonner la foi. Comme le faux prophète Balaam, vous avez quitter le droit chemin pour vous engager sur la voie large de la perdition.

Aussi efforcez-vous de toujours garder votre conscience pure devant Dieu, le juge suprême!


mardi 8 novembre 2011

Choisis pour porter du fruit

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne" (Jean 15:16).

Il est essentiel que nous puissions bien comprendre le but  de notre appel et de notre élection; de bien saisir notre vocation afin de bien la remplir.

Si Dieu nous a choisis, c'est afin que "nous allions et que nous portions du fruit et que notre fruit demeure".

Notre vocation est donc  de porter du fruit pour Dieu. Enfant de Dieu, tu as été choisi pour porter du fruit. Le fruit, ce sont les œuvres.

"Produisez donc du fruit digne de la repentance" (Math 3:8).

"Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle" (Rom 6:22). 

" Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité" (Eph 9:6).

Nous sommes  appelés non seulement à produire des œuvres de sainteté, de justice et de bonté;  mais ces œuvres doivent encore demeurer. Le fait que notre fruit demeure signifie que nous continuons de produire les œuvres de Dieu. Nous ne devons pas nous arrêter, nous lasser de pratiquer les saintes et bonnes œuvres de Dieu.

Maintenant que se passe t-il quand un enfant de Dieu ne porte pas du fruit pour Lui? La Bible ne fait pas mystère de son sort.

 "Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu" (Math 3:10).

"Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?" (Luc 13:10).

"Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha" (Math 21:19).

"Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche" (Jean 15:2).

Que celui qui a des oreilles, entende ce que l'Esprit dit! 

lundi 7 novembre 2011

Vous pouvez marcher dans la victoire sur le péché

Est-il possible que nous puissions marcher dans la victoire sur le péché?

C'est en effet  une affirmation biblique que nous qui sommes en Christ, nous sommes affranchis de l'esclavage du péché. Mais comment traduire cette vérité biblique dans les faits, dans notre vécu quotidien; vu que nous continuons d'être habités par la chair, le corps de péché?

Le  triomphe sur le péché est avant tout une affaire de volonté personnelle. Tout part de là. 

"Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller" (Dan 1:8).

La résolution amène le succès, et la foi possibilise  tout . Or en réfléchissant sur la question du péché avec des bien-aimés frères dans la foi, j'ai vu qu'ils n'avaient ni la volonté, ni la foi qu'on puisse triompher du péché. Est-il surprenant qu'ils demeurent encore sous l'empire du péché?

Si vous êtes vraiment engagé à vaincre le péché, voilà les moyens que la Parole de Dieu nous indique pour y arriver.

-Gardez la parole de Dieu en vous : "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu" (1 Jean 3:9). Telle était la tactique du psalmiste. "Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi" (Ps 1119:11).

-Marchez selon l'Esprit: "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair"(Gal 5:16). "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez" (Rom 8:13).

-Veillez et priez. Fortifiez-vous dans la prière."Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Math 26:41).

-Séparez-vous de tout ce qui peut constituer une occasion de chute pour vous."Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne" Math 5:29-30).

Je mentirais si je disais que je ne péchais plus. Mais je puis affirmer que je ne vis plus sous la servitude du péché. J'applique ces principes bibliques et je progresse sans cesse dans l'étroit chemin de la sainteté. Cela aussi est possible pour vous, si vraiment vous voulez plaire au Seigneur et si vous êtes résolu à lutter contre le péché avec les moyens qu'il nous indique dans sa Sainte Parole.

vendredi 4 novembre 2011

Libre du péché

"Mais maintenant, étant affranchis du péché" (Rom 6:22).

Nous qui sommes en CHRIST, nous avons crucifié le corps de péché. Ainsi, nous ne sommes plus esclaves du péché. C'est là l'une des affirmations les plus claires de l’Écriture en ce qui concerne la position nouvelle des croyants en CHRIST.

Par conséquent, "Nous devons nous regarder comme mort au péché" (Rom 6:11)  et "ne plus obéir à ses convoitises" (Rom 6:12).

Le fait que nous ne sommes plus esclaves du péché, ne signifie pas que le péché n'existe plus dans notre chair et que nous n'avons plus affaire à lui. Non! Le péché existe toujours en nous. Seulement la domination qu'il exerçait autrefois sur nous est maintenant brisée. Nous pouvons maintenant lui résister, rejeter ses désirs.

"Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises" (Rom 6:12).

C'est donc à tort, en flagrante contradiction avec les Écritures  que certains croyants peuvent encore affirmer que le péché est plus fort qu'eux. 

"Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu" (1 Jean 3:6).

"Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu" (1 Jean 3:8-9).

 Ce fait étant admis, comment pouvons nous marcher dans la victoire par rapport au péché? Ce sera le sujet de notre méditation de demain.

jeudi 3 novembre 2011

La bonne part

"Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée" ( Luc 10:42).

Marthe et sa sœur Marie recevaient dans leur humble demeure de Béthanie la bonne visite de Jésus et de ses disciples.  C'était pour elles un immense privilège , une grâce infinie de pouvoir  profiter de la présence du Seigneur; quand nous savons tous les efforts que faisaient des personnes, entre autres  Zachée  pour voir Jésus.  Ses femmes étaient vraiment honorées, infiniment bénies.

Mais que nous dit la Bible?  Alors que Marie confortablement installée aux pieds du Seigneur écoutait Sa Parole; Marthe, elle s'affairait à diverses tâches domestiques. Le contraste était frappant.

A un moment, agacée par l’attitude de sa sœur cadette qui ne l'assistait pas dans les tâches, Marthe fit irruption et directement s'attaqua à Jésus.

"Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider".

Marthe était sûre d'avoir raison.  Elle accuse le Seigneur de ne pas se mettre en peine d'elle. Elle se croit même en droit de lui donner un ordre.

Chose surprenante, et qui nous montre que la sagesse humaine n'est pas celle de Dieu; que nos pensées ne sont pas celles de Dieu, le Seigneur ne l'a pas suivi dans sa logique.

Qu'est ce qui est plus important, prioritaire pour vous?

La Parole de Dieu ou votre travail? Votre relation avec le Seigneur ou votre famille? Votre vie spirituelle ou vos activités quotidiennes? Le salut de votre âme ou votre bien-être matériel?

Le Seigneur désavoua Marthe et loua Marie. Et bien entendu, le Seigneur avait raison. Car une seule chose demeure vraie. C'est que le monde avec ses joies et ses peines, ses richesses et ses plaisirs, avec ses affaires et tout ce qui lui est propre  passeront. Mais qu'une seule chose ne passera point. La Parole de Dieu qui demeure éternellement. Celle-là seule est nécessaire.

Marthe avait donc choisi la mauvaise part, et Marie la bonne part. Toi,  choisis la bonne bonne part qui ne te sera jamais ôtée.