mardi 19 juillet 2011

Le pardon des offenses

Le  pardon se fait à deux niveaux. 

Dieu nous pardonne nos offenses et nous aussi nous devrons faire autant envers ceux qui nous ont offensé. 

" Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;
 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?" (Mt 18:32-33)

Ou bien, nous ne pardonnons pas et Dieu non plus ne nous pardonne pas.

"Pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses" (Mc 11:25-26).

Avant d'indiquer de quelle manière nous pouvons mettre en œuvre ce commandement divin , nous pouvons déjà constater à quel point, la rancune est  nuisible pour notre corps et pour  notre esprit. C'est un poison qui nous ronge à l'intérieur . C'est comme un feu qui consume la vie qui est nous. Elle nous ôte toute joie de vivre et nous rend grincheux, fade, antisocial. Si le désir de vengeance est maintenant évoqué comme l'une des causes principales des maladies cardio-vasculaires; sur le plan spirituel particulièrement elle nous empêche de croître dans l'amour de Dieu. La rancune represente un obstacle majeur dans nos relations avec Dieu. Impossible de nous approcher du Seigneur, tant que nous gardons dans notre cœur un grief contre quelqu'un (Mt 4:23-24).  A cela s'ajoute le fait que la colère peut constituer une porte d'entrée aux démons dans notre vie (Ep 4:26-27). 

Non seulement, le manque de pardon est nuisible pour notre santé physique et pour notre croissance spirituelle, mais elle nous fait perdre toute miséricorde auprès de Dieu. 

"Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde" (Ja 2:13).

Pourquoi en effet, voulez-vous que Dieu vous fasse miséricorde, quand vous vous montré inflexible envers ceux qui vous font du tort? Jugez-vous votre prochain indigne de recevoir votre pardon? Ou bien que l'offense qu'il vous a faite  est tellement grave qu'il doit être puni? Et vous croyez, vous, que vos péchés sont moins graves aux yeux de Dieu? Que l'amour de Dieu est tellement grand que c'est pour lui une obligation de vous pardonner?

Non, Dieu ne doit nous doit rien, encore moins la miséricorde. S'il nous pardonne,c'est pas pure grâce qu'il le fait et il nous commande de faire pareil parce que malgré tout, lui il nous pardonne.

Certes nous ne sommes pas Dieu;  et pardonner ce n'est pas la chose la plus aisée à faire.  Cependant ce n'est pas aussi une chose qui est hors d'atteinte. Ce qu'il nous faut pour y arriver, c'est  beaucoup d'amour et de volonté  .

Or, j'ai observé que si nous avons tant de mal à pardonner, la plupart du temps c'est parce que nous ne sommes pas disposé à le faire. En d'autres termes, c'est la volonté de pardonner qui nous manque. Dans un  autre sens, je  dirai que c'est le refus de pardonner qui nous anime. 

Ayez le désir de pardonner et la force vous viendra. Dieu vous l'accordera si vous lui demander sincèrement dans la prière, sinon n'espérez pas qu'il vous accorde son pardon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire