mercredi 6 juillet 2011

ö roi, sauve moi

 "Et comme le roi passait sur la muraille, une femme lui cria: Sauve-moi, ô roi, mon seigneur! Il répondit: Si l'Eternel ne te sauve pas, avec quoi te sauverais-je? avec le produit de l'aire ou du pressoir?" (2 Rois 6:26-27)

A qui vous adressez-vous quand vous êtes dans la détresse: A Dieu ou aux hommes?
Méditons sur ces paroles, elles vont nous apporter une réponse décisive à cette question. 
Mais tout d'abord voyons dans quelle contexte elles ont été prononcées.

La famine faisait rage à Samarie du fait du siège que l'armée syrienne avait érigée autour de la ville. Personne n'entrait, et personne ne sortait de la ville. Chacun devrait lutter pour survivre. C'est dans ce contexte de mort ou de survie que deux femmes eurent la criminelle idée de manger leur fils. L'une d'entre elles livra  son fils le premier jour pour la nourriture. A sa grande surprise, l'autre femme refusa de donner son fils le second jour. D'où son cri de détresse en direction du roi.

Quelqu'aussi écœurant que fut la plainte de cette femme cannibale, néanmoins elle était dans son droit de réclamer justice auprès du roi car elle avait été trompée. Et tout autant elle croyait sa cause juste, autant elle était confiante que sa cause serait entendue et résolue par le roi  qui tenait la position de père et de juge de la nation. 

"Sauve-moi, ô roi, mon seigneur!" cria t-elle. 

Et le roi de répondre :"Si l'Éternel ne te sauve pas, avec quoi te sauverais-je? avec le produit de l'aire ou du pressoir?" 

la réponse du roi est révélatrice d'une vérité profonde. Elle nous place en face d'un double  fait: d'une part de l'impuissance de l'homme, fusse t-il un souverain; et d'autre part de la Toute-Puissance de Dieu . En d'autres termes, la réponse du roi nous fait savoir que le secours de l'homme est vain; et que le salut vient de l'Éternel.

L'homme qui se confie dans son semblable et qui prend la chair pour son appui risque de ne trouver que désillusion. Il n'en est pas ainsi de celui qui se confie en l'Éternel. Le roi David nous dit  que quand "le malheureux crie, l'Éternel entend sa voix et lui vient en aide". Non seulement, les oreilles de l'Éternel sont attentives à nos cris; mais encore son bras est puissant pour nous venir en aide. Ce qui n'est pas le cas ou du moins toujours le cas pour l'homme. 

 Or c'est l'erreur que nous commettons la plupart du temps. Nous recherchons le secours auprès des hommes en ignorant Dieu. Ce qui s'avère souvent décevant pour nous.

Le bon réflexe, mes amis,  consiste à crier à Dieu qui nous a promis son secours.


 


1 commentaire: