lundi 4 juillet 2011

Les parabole des dix vierges, un averstissement pour nous

"Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas" (Math 25:11-12).

Elles étaient dix vierges qui allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq parmi elles furent admises dans la salle des noces avec l'époux à son arrivée. Les cinq autres se virent refuser l'accès de la salle quand elles revinrent plutard. Elles n'étaient pas prêtes au moment où l'époux arriva. Dommage! 

Le sort qui arriva aux vierges qui ne purent pas entrer dans la salle des noces est un sérieux avertissement pour chacun de nous.

Dans la Bible, l'Église est dépeinte comme la fiancée de Christ et est présentée en situation d'attente et de préparation du retour de celui-ci en vue de leur union dans le royaume de Dieu.

La parabole des dix vierges est une illustration frappante de cette situation d'attente dans laquelle l'Église toute entière perdure depuis sa naissance le jour de la pentecôte de l'an 33. Mais surtout, elle nous montre d'avance ce qui va se passer à l'arrivée du Seigneur. Il y aura de grandes surprises et de grosses déceptions. 

En effet, certains croyants (les vierges sages) seront enlevés et les autres laissés (les vierges folles). Tout dépendra de l'état dans lequel le Seigneur trouvera les uns et les autres. 


Toutes les dix vierges sont parties à la rencontre de l'époux avec leurs lampes allumées. Mais à la différence des vierges folles, les vierges sages prirent de l'huile en réserve ne sachant pas à quel moment l'époux pouvait apparaître, et toutes aussi conscientes que l'huile dans leurs lampes pouvait finir d'un moment à l'autre. Les vierges sages se montrèrent  prévoyantes; ce qui ne fut pas  le cas pour les vierges folles. C'est donc la vigilance qui fait défaut chez elles  et qui amène le Seigneur à les qualifier de "folles".

Maintenant que représente la lampe ? Et que représente l'huile? Expliquons la Bible par la Bible. 

La lampe, c'est la Parole de Dieu. "Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier" (Ps 119:105). 

L'huile, c'est l'Esprit. "Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David " (1 Sa 16:13).

Comme c'est l'huile qui alimente la lampe et la fait éclairer; de même c'est l'Esprit qui rend la Parole vivante et fructueuse dans notre vie. Sans l'Esprit, la Parole reste une lettre morte. 
Ainsi, la lampe allumée peut-elle désignée la parole vivante, sinon l'état d'une vie marquée par l'influence de la Parole de Dieu . Comme une semence impérissable, la Parole de Dieu y est présente, nourrit la foi, entretient la crainte du Seigneur et y produit des fruits de repentance et de justice.

A l'approche de l'époux, les lampes des vierges folles commencèrent à s'éteindre. Leur vie spirituelle s'étiolait parce que l'huile avait presque séché dans leurs lampes. En ce moment là, elles se rendirent compte qu'elles n'avaient pas pris de l'huile en réserve et se sentirent obliger de retourner en chercher.  Quand elles reviennent avec de l'huile, l'époux est déjà arrivé et entré dans la salle des noces dont la porte fut aussitôt fermée. Leur réveil est intervenu un peu tardivement.

C'est ce qui va arriver aux chrétiens qui ne veillent pas, mais qui dorment - qui vont et viennent avec les gens du monde, partagent leurs préoccupations et leurs joies, font bon ménage avec le péché - alors que la nuit est avancée et que le Seigneur est sur le point d'apparaître. 
  
L'avertissement que le Seigneur nous donne à la fin de cette histoire n'a jamais été aussi sérieux que maintenant où son avènement est si proche.

"Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure" dit-il. 

C'est le seul de moyen de vous éviter à vous-même, le sort qui est arrivé aux vierges folles.

Méditez sur cette parole que l'époux prononça contre elles . "Je ne vous connais pas". Comment un époux peut-il ignorer sa bien-aimée? 

Voilà pourquoi vous devez être vigilant. Il est question  votre salut personnel.

Dans le contexte actuel, la vigilance consiste d'une part à garder votre lampe allumée et d'autre part à avoir avec vous de l'huile en réserve. En d'autres termes termes, vous devez faire en sorte de toujours conserver la Parole et l'Esprit de Dieu en vous; sachant que vous pouvez perdre l'une et  attrister l'autre au point de l'éteindre. MÉDITATION continuelle de la Parole de Dieu, PRIÈRE permanente, SANCTIFICATION croissante. Voilà la vigilance. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire