mardi 5 juillet 2011

Les tribulations dans le monde, comment y faire face?

"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jean 16:33).

Nous aurons des tribulations dans le monde; c'est sûr. Ceci parce que le monde est ordinairement un lieu de souffrance. La souffrance est attachée à la vie présente et constitue sans exception le lot de tous les hommes. 

De surcroit, le monde est hostile à Jésus et à ses disciples. Le monde a rejeté, calomnié, insulté, moqué, jugé, condamné, frappé et crucifié le Seigneur. Le sort de ses disciples ne devrait pas être différent du sien. Ce qui est arrivé au bois vert, arrivera au bois sec. C'est donc en connaissance de cause que le Seigneur donnait d'avance cet avertissement à ses disciples. Naturellement, cet avertissement est aussi valable pour nous. 

Les croyants étant appelés à ramer à contre courant du monde; il en résulte qu'ils ne peuvent pas être appréciés par le monde. L'incompatibilité qui existe entre le monde et l'Église est telle qu'ils ne peuvent être amis, sinon des ennemis. Or si l'inimitié de l'Église pour le monde, la pousse à s'éloigner de lui. Ce n'est pas le cas pour le monde. Haïssant l'Église, il cherche à la persécuter.

Cependant le Seigneur ne nous abandonne pas. Il ne nous laisse pas sans consolation, ni sans issue face à la persécution du monde.

"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi".  Le Seigneur se présente à nous comme notre source de paix. Nous n'avons qu'à aller à lui,  chaque fois que le monde nous afflige pour trouver la paix. En lui et nulle part ailleurs, nos souffrances sont adoucies et nos cœurs sont tranquillisés par sa paix surnaturelle. Paix qu'il répand en nous par son Saint- Esprit. 

Cette belle parole de consolation est complétée par une parole de triomphe.

"Mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" dit-il. Le Seigneur nous offre sa victoire comme le gage de la notre;  partant comme une source d'encouragement.  Nous sommes dans le monde et sans cesse confrontés à ses séductions et à ses persécutions. Mais si malgré tout, le Seigneur a pu vaincre le monde, nous aussi nous pouvons vaincre.  "Et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi" (1Jean 5:4) nous dit l'apôtre. Par la foi et par le renoncement, nous pouvons triompher du monde.  

Confrontés aux tribulations du monde, Jésus nous donne sa paix. Avec  sa paix, il donne aussi sa victoire. Tout cela devient réel pour nous en nous unissant à lui par la prière et par la foi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire