mercredi 20 juillet 2011

Les lapins que la vie nous pose

Ce n'est pas toujours ce que nous attendons qui se produit dans notre vie. C'est souvent le contraire qui se réalise.

"J'attendais le bonheur, et le malheur est arrivé; J'espérais la lumière, et les ténèbres sont venues". disait le pieux  Job (Job 30:26).

Nous attendons le succès et c'est l'échec qui est venu. Nous espérons un mariage heureux et maintenant nous voulons divorcer. Nous avons une entière confiance en telle personne et elle nous déçoit. C'est fréquemment que nos espérances se transforment en déceptions, sans que nous y attendons le moins du monde

A qui la faute? A qui  pouvons imputer tous ces déboires?

A nous mêmes, bien sûr.
  
Comme nous ne maitrisons pas le temps et l'espace; et que nous avons une imparfaite connaissance des hommes et des choses qui nous entourent, nous nous trompons souvent  dans nos décisions et dans nos choix. Notre pénétrante observation, nos savantes analyses et nos rigoureux calculs reposent souvent sur des informations fausses. Il y a toujours des variables de tout genre qui nous échappent. Et c'est ce qui en partie explique nos fréquentes déconvenues.

Par ailleurs, nous n'avons pas toujours idée de ce que le malin médite contre nous. Sans s'y attendre, la vie de Job fut littéralement bouleversée en un laps de temps. Satan proposa de le toucher pour le forcer à maudire Dieu et Dieu le laissa faire. Bien entendu en lui fixant à chaque fois une limite infranchissable. Pauvre Job, sa surprise  fut à son comble et son cri si amer quand  l'ennemi se déchaîna brusquement  contre lui. Innocente victime, il fut frappé par une somme de maux dont il ignorait complètement la cause et l'auteur.

Si donc nos travers peuvent être imputés à nos erreurs personnelles, le diable n'y est pas toujours étranger. Et même Dieu peut expressément nous  faire goûter à  une situation amère complètement inattendue. Soit pour nous briser, soit pour éprouver un temps soit peu notre foi alors que nous attendions à quelque chose de plus heureux.  

Dans tous les cas, nous ne devons pas nous laisser aller au découragement et au désespoir.

Si nous sommes en Dieu, quoiqu'il arrive nous devons  demeurer fermes. Sachant que c'est le Seigneur lui-même qui permet toutes choses. Mieux, il les fait concourir toutes sans exception à notre bien, surtout spirituel. Soit le bien soit le mal qui nous arrive.

Apprenons donc à nous  élever par la foi au-dessus de tous ces événements malheureux qui nous atteignent à l'improviste. Et encore, efforçons-nous de toujours en tirer des instructions pour notre bonne marche avec le Seigneur et pour notre salut éternel. Parce qu'ils ne nous arrivent pas au hasard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire