lundi 19 décembre 2011

La clé pour avoir une vie de prière

"Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces" (Col 4:2).

L'importance de la prière n'est plus à démontrer. Chacun sait tout l'intérêt qu'elle comporte dans le développement d'une vie chrétienne normale. Les exhortations à ce sujet abondent dans toute l’Écriture, au nombre desquelles celle-ci.

Cependant, s'il y a une chose qui est à ce point  négligée dans l’Église, c'est la prière. Qu'il s'agisse de la prière individuelle, comme de la prière communautaire.  Est-il alors étonnant, que plusieurs d'entre nous mènent une vie spirituelle terne et infructueuse. Et que nos assemblées ont l'allure de tombeaux blanchis.

Il est dit ici que nous devons "persévérer dans la prière et veiller à cela avec actions de grâces".

Notez bien ces deux  verbes: "persévérer" et "veiller". Ils nous révèlent tous les efforts que chacun doit faire pour demeurer et progresser dans la prière. Il s'agit pour chacun de faire en sorte que la prière entre dans ses habitudes quotidiennes, qu'elle devienne pour lui un style de vie.

Cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas fait un jour sans prier, peut-être 4 ou 5 ans. Parfois, c'est avec beaucoup de peines et au milieu de bien des activités que je me suis efforcé de prier.

En considérant bien ma situation, je réalise que mon succès dans l'exercice quotidien de la prière ne tient pas du hasard. J'ai pris à un moment donné de ma vie, la ferme résolution de ne pas passer un jour sans prier. De plus, je me suis imposé un temps de prière de deux heures par jour.  Cette résolution a été une véritable source de motivation pour moi.

C'est ainsi que par la grâce du Seigneur et par la force du Saint-Esprit, je suis parvenu à avoir une vraie vie de prière et une vraie communion avec le Seigneur. L'impact que cette décision a eu sur ma vie spirituelle est énorme.


Je suis donc convaincu , que tout enfant de Dieu peut avoir une véritable vie de prière. Le fait de persévérer dans l'exercice de la prière n'est pas aussi pénible que cela, ni même impossible. Ce n'est qu'une affaire d'engagement et de confiance personnelles dans la grâce du Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire