mardi 13 décembre 2011

Le fils perdu et retrouvé

"Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi" (Luc 15:17-18).

A la différence de la parabole de la brebis égarée et celle de la drachme perdue, où c'est le berger qui cherche la brebis égarée et la femme la drachme perdue  jusqu'à la retrouvée; dans la parabole du fils prodigue, c'est le fils perdu lui-même qui retourne à la maison de son père ayant pris conscience de sa situation.

La brebis étant trop stupide pour retrouver son chemin et la drachme inconsciente pour retourner dans la boîte; ce qui est frappant dans ces deux paraboles, c'est l'initiative que Dieu - poussé par son amour prend et tout le mal  qu'il se donne pour nous chercher et nous retrouver, étant totalement perdus et incapables de nous retrouver .

Se démarquant quelque peu de ces deux histoires, la parabole du fils prodigue met l'accent sur la rébellion de l'homme contre Dieu -  sur sa misère spirituelle, morale et même  matérielle loin de Dieu - mais surtout sur sa repentance comme moyen de son retour à Dieu (son salut).   Il insiste sur la responsabilité et l’initiative de l'homme dans sa perte comme de son salut.

Dieu nous cherche et nous attend. Telle est l'attitude aimante et patiente du père qui est prêt à pardonner tous nos péchés et à nous accueillir.  Toutefois, c'est à chacun de se repentir. Telle est l'attitude du fils prodigue qui ayant pris conscience de ses péchés et de sa culpabilité, se décide à retourner auprès de son père.

Et nul d'entre nous  ne peut dire qu'il lui est impossible de se repentir, car par divers moyens en l’occurrence la souffrance, notre conscience et la parole de Dieu lue ou entendue , le Saint-Esprit essaye inlassablement de produire en nous la conviction du péché afin de nous conduire à la repentance. Mais certains lui résistent.

La repentance du fils prodigue est venue quand il est rentré en lui-même. De même, la repentance de tout homme commence quand il se laisse convaincre de péché par le Saint-Esprit. Laquelle prise de conscience ou conviction du  péché  conduit à une décision,  à savoir l'abandon des péchés et le retour à la maison de Dieu. Telle est la vrai repentance. Elle est plus qu'un remords ou une confession de ses péchés. C'est un processus qui normalement aboutit à un abandon de tous ses péchés et à un retour à Dieu. Elle nous fait passer d'une vie de rébellion à une vie d'obéissance à Dieu, d'une vie de péché à une vie de sanctification.

Or la Bible nous enseigne que sans la repentance, il ne peut y avoir de pardon.  La repentance est le seul moyen  pour obtenir le pardon de Dieu et pour retrouver sa présence et sa  communion bénies. Prenez en conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire