jeudi 1 décembre 2011

La vraie adoration

" L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!" (Es 6:1-3)


Avec le prophète Esaïe, nous pouvons  contempler dans cette vision éclatante et merveilleuse , non pas avec nos yeux charnels mais en esprit,  le culte qui est rendu par les anges à Dieu au ciel. Ici  comme en apocalypse 4:8, l'adoration des anges est une célébration de la Sainteté de Dieu.


Ce fait nous révèle que la vraie adoration est  celle qui consiste à célébrer la sainteté de Dieu . Ainsi, nous  adorons  Dieu en vérité, quand nous comprenons et célébrons sa Sainteté.

Que signifie pour nous  "célébrer la sainteté de Dieu"?

C'est reconnaître que Dieu est pur, qu'il est tout de lumière et sans péché; aussi qu'il est séparé et élevé au dessus de toutes ses créatures. Il ne  doit être ni comparé, ni égalé, ni confondu à aucune de ses créatures.   Être de toute gloire, de toute puissance et de toute sagesse, ...il doit être classé seul, mis à part.

Gardons nous toutefois de croire qu'il s'agit d'une simple reconnaissance de la suprématie et de la grandeur de Dieu. Car comment pouvons-nous reconnaître la sainteté de Dieu, sans nous humilier en sa présence?  

 Remarquons bien l'attitude des anges alors qu'ils proclament la Sainteté de Dieu. C'est là que tout se joue. Il est dit "qu'avec deux de leurs ailes, ils se cachent la face; et avec deux autres ils se couvrent les pieds". Quelle image!

Toute vraie adoration doit nous conduire à cacher notre face et à couvrir nos pieds devant Dieu.

La sainteté de Dieu est telle  nul ne peut voir sa face. Ainsi, le fait de cacher notre face signifie que nous nous considérons comme indignes de Dieu. Le fait de cacher notre face signifie que nous nous dépouillons de nous-mêmes . Nous nous considérons comme nous sommes en réalité, comme des masses de terre et rien d'autre.

Le fait de couvrir nos pieds implique que nous nous séparons de tout péché, car la sainteté de Dieu est telle qu'il ne peut voir rien d'impur (nos pieds -Jean 13:10). Nous devons avoir le cœur pur et séparer  notre corps de toute souillure.

 Vous pouvez être certain de ceci. Si votre adoration ne vous conduit pas  à vous dépouiller de vous-mêmes et à vous séparer de tout péché, elle n'est que pure hypocrisie, rien qu'un parfum inodore, sans odeur pour Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire