lundi 12 décembre 2011

Le fils perdu et non retrouvé

"Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras!" (Luc 15: 28-30).

La parole du fils prodigue met en scène trois acteurs principaux: le père, le fils cadet  et le fils aîné. L'attitude de chacun de ces personnages est riche d'enseignement. Mais pour l'heure, penchons nous uniquement sur le cas du fils aîné.

Le fils aîné, bien qu'étant dans la maison du père, était lui aussi perdu; au même titre que son frère cadet qui est parti de la maison avec sa part d'héritage. Mais chose dramatique, c'est qu'alors que le fils cadet (prodigue) fut retrouvé,  le fils aîné ne fut pas retrouvé. En effet, quand l'histoire finit, il est dehors avec son père, refusant de rentrer à la maison (dans la communion de son père).

Être dans la maison du père et cependant être perdu. Vivre avec le père et cependant ne pas le connaître.

Voici, bien aimé (e), un fait tragique qui doit amener chacun à réfléchir sérieusement sur l'état de  sa propre relation avec  Dieu. Car comment un fils ou une fille peut-il ou elle  être dans la maison de son père et cependant ne pas le connaître et  être perdu(e)?  N'est-ce-pas malheureusement, le cas de ces nombreux croyants qui demeurent dans l’Église alors qu'ils n'ont jamais appartenu à Dieu ?

Le fils aîné était perdu, parce que:

1- Il n'avait pas  vraiment de communion avec son père. C'est pourquoi, il ne pouvait pas partager sa joie.

2-Il n'avait pas l'amour  du père en lui.  C'est pourquoi, il n'avait pas l'amour de son frère (1Jn 4:21).

3- Il avait le sentiment de sa propre justice. C'est pourquoi, il a pu affirmer ne jamais avoir transgressé les ordres de son père. Il est  un autre exemple du pharisien de la parabole du publicain et du pharisien (Luc 18:9-14).

4-Il servait son père par intérêt et non  par reconnaissance. C'est pourquoi, il pouvait réclamer  de son père une récompense pour le  service qu'il lui a rendu (Luc 17: 7-10).

Tel était le fils aîné. Un  membre d'église endurci,égoïste, aigri, propre juste, intéressé qui  n'a pas en lui le cœur de Dieu. Un membre d'église qui ignore que le plus grand privilège qu'un fils puisse avoir avec son père , c'est d'être en communion avec lui. Il est présent dans la maison de Dieu, mais loin de Lui, perdu, mort.

Oh, ami chrétien, puisse cela ne pas être ton cas! Sinon repens-toi maintenant et donne-toi tout entier à Dieu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire