mercredi 14 décembre 2011

L'amour du père

"...Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa ... le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir" (Luc 15: 20-24).

Quand le fils décide de retourner à son père, il est convaincu qu'il a commis un grave péché, qu'il ne mérite plus d'être appelé "fils" et que plus rien n'existe entre son père et lui. Il se contenterait volontiers si  son père voudrait bien lui accorder cette grâce d'une place de serviteur.

Mais comment le père l'accueille t-il? Avec empressement et transport.

Le récit nous dit: 1) qu'il vit son fils de loin, 2) fut ému de compassion, 3)courut se jeter à son cou,4) le baisa. 5) Et sans faire attention à la confession de son fils, 6) ordonna à ses serviteurs de vite apporter la plus belle robe et de l'en revêtir, 7) de lui mettre un anneau au doigt, 8) et de lui mettre des souliers aux pieds. 9) Enfin, il commanda que fut tué le veau le plus gras,  10) et  il donna une grande fête en l'honneur de son fils. 

Le fait pour le père de retrouver son fils, qui selon lui était "perdu", "mort" le rendait plus heureux que tout. Il était comblé de bonheur de le retrouver.

Comment le père regarde t-il maintenant son fils rebelle qui revient à lui?

Il l'appelle toujours "mon fils" et le traite non pas comme un serviteur mais comme un prince. La rébellion de son fils et son départ de la maison  lui ont certainement brisé le cœur. Malgré tout, l'amour qu'il avait pour lui demeurait comme au premier jour.

Le fils dans cette histoire, c'est toi, c'est moi, le rebelle qui s'est éloigné de Dieu et a brisé ses commandements .

Et qui est le père? C'est Dieu. Lequel nous aime d'un amour impérissable et dont la seule joie est de nous voir revenir à lui. Ce qui fait la joie de Dieu, c'est  de nous retrouver, nous ses fils et ses filles, qui sommes perdus.

"...mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé".

C'est assez, bien-aimé, retourne maintenant à Dieu ton père qui t'attend avec amour. Tu n'as rien à craindre. Vas à Lui seulement dans la repentance et il t'accueillera avec joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire