"A appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes" (Hébreux 5:8).
Le Seigneur Jésus n'a pas marché sur la terre comme un électron libre. Venu pour accomplir la volonté souveraine de son père, il a dû apprendre l'obéissance, en s'efforçant de soumettre en toute chose et en tout temps sa volonté propre à celle de son père. C'est ce que nous voyons à Gethsémané, quand il a prié: "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux".
L'expression "bien qu'il fut Fils" signifie que Dieu n'a pas tenu compte de son titre de "Fils de Dieu", de ses rapports spéciaux avec lui, pour le dispenser de cet apprentissage nécessaire de l'obéissance, sans laquelle il n'aurait pas pu accomplir sa mission messianique.
En relevant ce détail, le Saint-Esprit attire également notre attention sur la manière dont il a appris cette obéissance. La Parole nous dit" dans la souffrance". L'apprentissage de l'obéissance ne fut donc pas aisé pour Jésus.
Là où Adam et Ève auraient dû apprendre l'obéissance sans souffrance, Jésus lui a appris l'obéissance dans la souffrance. Et quelle souffrance? Parce qu'il y a des degrés dans la souffrance. Jésus a beaucoup lutté contre lui-même pour vaincre son "Moi". Il a supporté des coups de gueule et des coups de bois; accusé des humiliations et des privations. Il se faisait continuellement violence pour être toujours en accord avec son père. C'est dans ce contexte difficile de la nature humaine et dans ce monde périlleux de tentation et de souffrance qu'il a appris l'obéissance.
Après avoir pris conscience de tout cela, pouvez-vous encore vous justifier devant Dieu de vos désobéissances comme le roi Saül se plaisait à le faire, tantôt arguant les mauvaises circonstances, tantôt accusant le peuple?
Ce que Dieu a toujours attendu de nous, c'est l'obéissance; et le Seigneur Jésus est venu nous montrer comment obéir. Acceptons de marcher dans ses pas. Voulons comme lui la volonté de Dieu. Et comme lui toujours soumettons-nous à cette volonté fusse t-il dans la souffrance. Surtout ne cherchez pas à vous dérober de cette sainte obligation sachant très bien que c'est dans l'obéissance à Dieu que se trouve votre salut et votre bénédiction.
a chaque fois, il faut suivre l'exemple de la figure centrale que Dieu nous envoie; en cette ère, suivons les Vrais Parents du ciel, de la terre et de toute l'humanité, afin de manifester,pratiquer dans notre quotidien ce qu'ils ont reçcu de Dieu pour notre accomplissement et qu'ils enseignent:Foi absolue, Amour absolu et Obéissance absolue...
RépondreSupprimer