L'esprit est bien disposé. C'est ainsi que l'apôtre Paul affirme qu' il prend plaisir en son être intérieur à la loi de Dieu, la reconnaissant comme sainte et juste; et tout aussi disposé à l'accomplir. Cependant, la chair est faible. Et l'apôtre de reconnaître non sans tristesse, qu'il voit dans ses membres une autre loi qui agit contre la loi de son entendement et l'entraine à faire le mal.
Sommes-nous pour autant excusables de nos péchés? Absolument pas. Ni notre ignorance, ni notre faiblesse naturelle, ne saurait constituer un prétexte qui justifie notre désobéissance à la loi de Dieu. Celui qui a péché sous la loi périra sous la loi; comme celui qui a péché sans la loi aussi périra sans la loi.
Que faire alors, puisque nous sommes entièrement tenus responsables pour nos péchés?
C'est de faire en sorte de ne pas tomber dans la tentation. Le Seigneur nous indique le moyen à suivre:"Veillez et prier".
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible (Math 26:41).
La chair étant faible par nature, ce qui nous reste à faire pour ne pas succomber à la tentation, c'est de nous fortifier spirituellement par la prière. La prière est un moyen de fortification spirituelle. Elle nous remplit de l'Esprit de Dieu, de la puissance Dieu, en sorte qu'il nous devient fort possible de contenir les passions de la chair.
"Marchez selon l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair". Et pour marcher selon l'Esprit, demeurez dans la prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire