" Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin..." (Marc 4:37-38).
Le silence de Dieu dans nos épreuves peut être une punition. Comme nous ne l'avons pas écouté ou avons rejeté sa parole, au jour du malheur il nous abandonne. Il se mûre dans un silence et nous crions à lui en vain (Proverbes 1:24-33). Ce silence peut être dû aussi au fait que nous ne l'appelons pas à notre secours quand nous sommes dans la détresse, croyant pouvoir nous débrouiller tout seul. Nous mettons de côté sa promesse (Psaumes 50:15) Alors, il nous regarde faire. C'est souvent aussi à dessein que Dieu garde volontairement le silence quand la tempête menace de nous emporter et que nous crions à lui. Il agit ainsi pour tester notre foi tandis qu'il nous laisse découvrir notre propre faiblesse, notre propre impuissance.
C'est cette vérité que nous voyons illustrer dans cette scène.
Le Seigneur voyageait avec ses disciples dans une barque pour passer à l'autre bord. Il s’éleva sur la mer une violente tempête. Aussitôt, l'eau commençait à entrer dans la barque qui tanguait d'un côté et de l'autre. Les disciples se débattaient, faisant tout ce qu'ils pouvaient pour maintenir la barque en équilibre. Le danger était bien là, présent, palpable. Pendant ce temps, le Seigneur Jésus dormait royalement à la poupe de la barque, la tête posée sur un coussin comme si de rien n'était. On eut dit qu'il était "mort" tellement il paraissait " insensible", "étranger" à tout ce qui se passait. La scène est frappante.
Effectivement, le Seigneur était dans la barque. Il était là. Mais il dormait. Il était bien conscient de la menace mais n'agissait pas pour l'écarter. Pourquoi cela? C'était pour éprouver la foi de ses disciples."Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?" leur reprocha t-il après avoir calmé la tempête.
Peut-être passez-vous en ce moment par une situation difficile qui menace de vous emporter. Vos cris les plus passionnés, vos appels les plus profonds en direction de l'Éternel vous reviennent comme des vagues échos. Et puis la situation persiste, puis votre trouble croit, ne comprenant pas pourquoi le Seigneur tarde à agir et à vous tirer d'affaire. Certainement qu'il agira et ne vous laissera pas périr. Mais maintenant, il éprouve votre foi. Il l'a soumet à l'épreuve afin de savoir jusqu'où va votre confiance en lui.
Eh bien, montrez lui ce que vous avez dans le cœur. Surtout ne paniquez pas. Malgré tout, gardez confiance car le Seigneur est fidèle. Loin de lui, l'idée de vous abandonner. Jamais!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire