"C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu" (Luc 7:47).
Jésus savait que cette femme qui pleurait à ses pieds était une femme de mauvaise vie, une prostituée. Le pharisien qui l'avait invité, le savait aussi et il l'a méprisait dans son cœur. Il la trouvait répugnante. Jésus pourtant ne la repoussa pas comme son hôte s'attendait à le voir agir. Il la laissait pleurer à ses pieds puis les essuya avec ses cheveux, avant de les baiser et de les oindre de parfum.
L'acte de cette femme pécheresse toucha le Seigneur. S'adressant alors à Pierre et sans doute aussi à tous ceux qui assistaient à la scène, il déclara.
"C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu".
"Là où le péché abonde, la grâce surabonde" disait Paul. Telle à la miséricorde de Dieu.
Cependant, si cette femme a obtenu une grâce abondante pour ses péchés; comme le Seigneur nous l'indique, c'est parce qu'elle a beaucoup aimé. Plus que Pierre, elle a aimé Jésus et encore plus que ce pharisien orgueilleux et hypocrite.
En recevant la conviction de ses péchés, de sa culpabilité et de sa condition vis-à-vis de Dieu , le cœur de cette femme s'est brisé. Elle s'est sentit si misérable, si impure, si pourrie, enfin de compte si détestable que nul ne pouvait l'aimer.
Qui en effet parmi les hommes pouvait l'apprécier, elle, avec la mauvaise réputation qu'elle trainait? Surtout qui pouvait lui pardonner, elle, qui était digne de mort?
Alors même que tous la rejetaient, la blâmaient, la condamnait, elle s'est sentie attirée par Jésus. Quelque chose au fond d'elle lui faisait sentir que Jésus l'aimait. En dépit ce qu'elle était et de ce que les gens pensaient et disaient d'elle, elle sentait que Jésus l'aimait. Aussi mit-elle à l'aimer profondément.Comme un fer qui aiguise un autre fer- l'amour qu'elle ressentit que Jésus avait pour elle, alluma dans son cœur un amour consumant pour lui.
Dès lors, attirée à lui par l'amour, elle alla s'humilier à ses pieds au point de paraître comme une esclave, sinon comme une vile créature. C'est ainsi qu'elle obtint de Jésus le pardon qu'elle désirait. Bien que cette femme prostituée avait beaucoup péché, néanmoins parce qu'elle a beaucoup aimé, le Seigneur lui a remis toutes ses fautes.
Eh toi, pourquoi aimes-tu si peu le Seigneur? Serait-ce parce que tu penses avoir été si peu pardonné?
Il n'y a qu'un seul homme qui puisse penser de cette manière; celui évidemment qui n'est pas encore parvenu à une réelle connaissance de ses péchés. Comme il ne mesure pas encore pleinement la gravité et l'horreur de ses péchés devant Dieu, il n'en a pas été suffisamment contrit. Et par conséquent, il peut se permettre d'aimer si peu le Seigneur.
Sinon pour celui ou celle, qui comme cette femme prostituée se découvre haïssable à cause de ses péchés et malgré tout aimé(e) par le Seigneur, celui ou celle là ne peut qu'aimer le Seigneur de tout son cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire