"Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15:5).
Beaucoup d'enfants de Dieu s'étonnent qu'ils ont du mal à demeurer fermes et à croître convenablement dans le Seigneur. Mais peut-il en être autrement quand ces derniers vivent pratiquement coupés du Seigneur ? Les sarments peuvent-ils porter du fruit alors même qu'ils sont séparés du cep?
Jésus nous dit ici clairement qu'il nous est impossible de porter du fruit, à moins que nous demeurions en lui et que lui ne demeure en nous . Nous sommes les sarments et lui le cep. C'est de lui donc que nous tirons notre sève nourricière. C'est de lui que nous tirons notre force spirituelle.
Ainsi, toute croissance spirituelle est-elle subordonnée à une communion intime et permanente avec le Seigneur.
Votre vitalité spirituelle réside dans votre communion personnelle avec le Seigneur.
Jésus dit d'une part que nous devrons demeurer en lui. "Demeurer en lui", littéralement, c'est habiter en lui. Autrement, c'est être attaché à lui, être toujours connecté à lui. Or nous demeurons en Jésus quand nous marchons selon sa Parole (Jn 15:7-10) .
D'autre part, Jésus dit qu'il doit demeurer en nous. Au moment de notre conversion, le Seigneur vient habiter en nous par son Esprit. Notre corps devient alors son temple. Cependant, nous pouvons attrister son Esprit et même l'éteindre par notre désobéissance et par nos péchés. Le fait donc que Jésus demeure en nous signifie qu'il est non seulement présent mais encore libre de se manifester en nous.
Ceci étant, pour pouvoir porter du fruit, il faut que nous marchions selon la Parole de Dieu et que nous ne fassions rien pour étouffer sa présence et contrarier son action en nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire