« Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël » (Psaumes 22 :4).
Comme le psalmiste nous le dit ici « Dieu siège au milieu des louanges d’Israël».
Concrètement qu’est-ce-que cela signifie ?
Lisons cet extrait de la longue vision que l’apôtre Jean a eue dans l’île de Patmos.
« Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! ».
Jean a vu à deux reprises la même image qu’il rapporte en (Apo 4 :8), puis en (Apo 7 :11-12). Avant lui, le prophète Esaïe a eu une vision semblable (Es 6 :13).
Cette scène, me semble t-il traduit éloquemment la parole de David.
Elle nous présente effectivement Dieu, qui assis sur son trône céleste, est entouré des anges qui célèbrent sans cesse sa gloire, nuit et jour.
Affirmer que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple ; c’est pareil que de dire que le trône de Dieu est installé au milieu de s louanges de son peuple ; ou encore qu’il est entouré de ses serviteurs qui le louent.
En fin de compte, cette parole de David nous donne une idée frappante du plaisir que Dieu tire des célébrations de son peuple en son honneur. Lâchons le mot ! Dieu aime la louange. Il se réjouit de nos acclamations, de nos chants et de nos danses.
Au moment où Jésus entrait à Jérusalem sous les acclamations de la foule en liesse, les pharisiens mécontents lui demandèrent de les faire taire. La réponse du Seigneur fut sans appel : « Je vous le dis : s’ils se taisent les pierres crieront » (Luc 19 : 39-40). Vous entendez !
La bible nous enseigne que Dieu est grand et digne de louange, et que toute la création doit le louer. Tout ce qui respire, tout ce qui existe doit le louer (Ps 148 ; 150 :6). Eh bien, louons Dieu car c’est notre devoir. Mais faisons le avec enthousiasme.
En louant Dieu, nous célébrons sa royauté et son règne. Nous reconnaissons qu’il est le Roi des Rois, le Saint des Saints, le Seigneur des Seigneur, le Tout-Puissant, le Créateur, … Et alors, il fait descendre sur nous sa gloire. Il manifeste sa présence et répand sur nous sa bénédiction.
Oh, aimons louer Dieu. En tout temps, louez l’Eternel !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire