"C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre" (hébreux 13:10-14).
Le Seigneur Jésus nous invite à aller à sa rencontre hors de la ville, en portant son opprobre que symbolise sa croix.
Cher frère, chère sœur, il s'agit là d'un appel chargé de significations et lourd d'implications .
Autrefois dans la Rome antique, une personne qui sortait de la ville en portant une croix était considérée comme un malfaiteur, un maudit, un rebut de la société, une loque humaine. Elle sortait de la ville pour ne plus y revenir ; si vous voulez comprendre pour mourir.
Ainsi, l’appel à sortir du camp implique au moins deux choses :
1-Premièrement, une séparation d’avec le monde
2-Deuxièmement, une mort à la vie du monde.
Voilà, en fait où le Seigneur voulait en venir. Il nous invite à perdre toute sympathie pour le monde ; à nous détourner des choses du monde. Il nous demande de renoncer totalement aux facilités, aux richesses et aux plaisirs mondains.
Telle est la vocation dont Christ nous a marqués en tant que ses disciples.
Or notre rupture d’avec le monde, pour qu’elle soit effective doit se faire à trois niveaux.
A la fois, par le cœur, par la pensée et par la vie.
La séparation d’avec le monde commence à l’intérieur de nous.
Vous ne pouvez pas en effet sortir du monde, si vous ne sortez pas d’abord le monde de votre cœur et de votre pensée.
C'est la raison essentielle pour laquelle plusieurs ont du mal à aller de l'avant avec le Seigneur. Ils sont toujours en train de regarder derrière eux, parce qu'à l'instar de la femme de Lot et des Israélites, ils portent dans leurs cœurs une certaine affection et le souvenir du lieu d'où ils sont sortis.
Par ailleurs, vous devrez comprendre que si le Seigneur est sorti du camp,c'est afin de nous sanctifier. Il est donc indispensable que nous nous tenons hors du camp pour être sanctifiés. C'est à l'extérieur du camp qu'à lieu notre sanctification, pas à l'intérieur .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire