" Mais le juste vivra par sa foi" (Habacuc 2:4).
Le prophète Habacuc se plaignait du fait que les méchants exerçaient la violence contre les faibles sans que l'Eternel ne fasse rien pour les en empêcher. Sa plainte était en réalité dirigée contre toute la nation d’Israël qui avait basculée dans une sorte de jungle où les plus forts écrasaient les plus faibles, tout en méprisant royalement la justice et la sainte loi de Dieu. En réponse à sa plainte, l'Eternel lui fit connaître son arrêt contre ses méchants dont l’exécution était déjà programmé dans le temps. C'est au cours de cet entretien que le Seigneur lui a donné cette parole magnifique.
"Le juste vivra par sa foi". C'est est en demeurant dans la foi qu'il verra l'accomplissement des jugements de Dieu et prendra possession de ses promesses. C'est suivant le contexte la compréhension que nous pouvons nous faire de cette parole.
"Le juste vivra par sa foi". C'est en demeurant dans la foi qu'il aura la vie sauve. Il n'obtiendra pas son salut par ses œuvres mais par sa foi dans le Dieu qui justifie. C'est l'interprétation que Paul fit de cette sentence (Gal 3:11; Rom 1:17), suivi dans cette voie par l'auteur de l'épitre aux Hébreux ( Heb 10:38-39).
Mais ces deux interprétations n'épuise pas le contenu de cette parole divine qui est si profonde et si riche de signification.
"Le juste vivra par sa foi".On peut comprendre encore par ce arrêt, que c'est dans la confiance et à la dépendance à Dieu que le juste, entendez par là celui qui craint le Seigneur, aura son pain, sera guidé, assisté et sera secouru.
Nous voulons compter sur nos ressources disponibles. Vivre de cette manière, c'est marcher par la vue. Or Dieu a déclaré que c'est par la foi que le juste doit vivre.
Cette vérité biblique, nous la voyons merveilleusement illustrée dans la vie du peuple d’Israël . Pendant quarante ans, ils vécurent dans le désert sans provisions constituées , mais uniquement appuyés sur Dieu. Tous leurs besoins étaient pourvus par le Seigneur en réponse à leurs prières ou du moins en réponse aux prières de Moïse, puis à celles de Josué. Ils avaient pour ressources Dieu et sa Parole.
En vérité, l'homme qui vit en comptant sur ses ressources visibles peut tomber dans la disette. En revanche, celui qui vit par la foi, appuyé sur les promesses divines, même s'il vient à manquer de provisions matérielles, vivra.
"Le juste vivra par sa foi", oh vérité profonde qui demeure constante des patriarches au peuple d’Israël, et du peuple d’Israël à l’Église.
"Le juste vivra par sa foi", vérité profonde qui pose le principe de la marche chrétienne.
"Le juste vivra par sa foi", vérité profonde qui nous amène à considérer Dieu comme la seule source véritable de notre vie.
Entrons, mes amis, dans la révélation de la Parole Sainte et vivons par la foi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire