Aimez-vous Dieu ? Oui, me répondrez-vous.
Et votre prochain, l'aimez-vous aussi?
Je suppose que vous aimez vos amis. J'entends par "amis", toutes les personnes qui vous apprécient et qui disent du bien de vous?
Mais vos ennemis, les gens qui vous méprisent, vous calomnient, vous persécutent, les aimez -vous également?
Le commandement du Seigneur est que nous devons aimer notre prochain; lequel peut être notre ami ou notre ennemi.
Si vous aimez vraiment Dieu, alors vous devrez aussi aimez vos semblables! Car le premier commandement qui consiste à aimer Dieu, ne va pas sans le second qui nous impose d'aimer notre prochain.
La difficulté à appliquer le second commandement réside dans le fait que si Dieu apparaît en tout point comme un être aimable et digne d'être aimé; ce n'est pas le cas des hommes qui parfois sont haïssables. Dieu est bon, juste et fidèle; les hommes sont méchants, égoïstes, infidèles...
Cependant, le premier et le deuxième commandement ne vont pas l'un sans l'autre. S'il est vrai que ces deux commandements ne sont pas identiques, ils ne sont pas non plus inséparables. L'amour de Dieu implique toujours l'amour du prochain.
"Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère" (1 Jean 4:20-21).
Demandez donc à Dieu de vous accordez l'amour de tous les hommes, y compris de vos ennemis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire